Comment traiter son psoriasis par les plantes ?

 

A côté des traitements classiques allopathiques, on peut retirer beaucoup de bénéfices des plantes, dans le traitement de cette maladie de peau appelée psoriasis

La  Bardane: amie de la peau, fait son théâtre

la plante qui est la meilleure amie de la peau est, pour nous, la bardane, à côté du souci ou encore de la pensée sauvage.

Sa réputation n’est plus à faire puisque déjà en Grèce ancienne on utilisait la bardane… Au théâtre : S’ils l’avaient surnommée « philanthropos « ou amie du genre humain, c’est que les comédiens grecs antiques avaient su apprécier les vertus de la bardane. Amenés à jouer de longues heures des pièces interminables, ils transpiraient beaucoup et transpirer sous un masque de cuir n’est ni confortable, ni anodin, pour la peau. C’est pourquoi, ils plaçaient sur leur visage, sous le cuir des feuilles de bardane : elles absorbaient la sueur, et empêchait toute macération ou irritation cutanée.

Dépurative? 

La plante est donc un excellent anti inflammatoire de surface et en cas de poussées de psoriasis, une lotion efficace pour un bon soulagement local. Un soulagement mais pas seulement De par sa composition, de la plante, on utilisera essentiellement ses racines, ses feuilles et ses semences,.

Elles contiennent une huile essentielle anti inflammatoire et régénératrice cutanée, des tanins, des mucilages anti oxydants, et une substance qui lui confère des vertus antibiotiques proches de celles de la pénicilline. Un panel de composants qui lui permet de soulager et d’aider à reconstituer une peau irritée comme elle peut l’être en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.

Comment utiliser la bardane ?

Nous préconisons de privilégier la forme racines , employées sous forme de décoction. On laisse à bouillir 60 grammes de racines pendant 10 minutes puis on laisse infuser hors du feu encore 10 minutes puis on passe. On peut alors utiliser la solution obtenue comme préparation dépurative à consommer et à raison de 3 tasses par jour en cures de 2 à 3 semaines et comme lotion appliquée 2 à 3 fois par jour sur une peau enflammée par le psoriasis, le temps de la poussée.

On trouve aussi la Bardane en pharmacie en Suspension Intégrale de Plante Fraîche  et on en prendra 1 cuillerée à café matin et soir : c’est une préparation très dosée en principes actifs.

On la trouve aussi en gélules aux posologie différentes selon les productions.

Et aussi sous forme de   lotion reprenant la décoction déjà décrite plus haut et pour la même durée, pas plus de 8 jours, sauf avis spécialisé, on appliquera deux fois par jour le mélange sur les zones lésées de peau et du cuir chevelu

 

Préparation anti psoriasis: Sur conseil médical, en l’absence d’allergie ou d’intolérance aux huiles essentielles, Mélanger : 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre a thé tea tree 20 gouttes d’HE de lavande vraie lavandula vera 20 gouttes d’HE de cèdre de l’atlas atlas cedar 40 gouttes de macérats huileux de souci calendula Pour en tout : 100 ml de cire liquide de jojoba Une préparation qui peut être faite par votre pharmacien ou que vous composerez vous-même à partir des composants qu’il vous aura délivrés. Une application le soir avec avis médical en évitant les muqueuses mais le psoriasis en général ne touche pas le visage.

On trouve aussi en pharmacie, des cataplasmes tout prêts à appliquer et  contenant de la bardane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *