Journal de la santé et du bien être au naturel de décembre 2015 sur IDFM radio

Emission IDFM Enghien de décembre 2015 Bonjour à tous , vous écoutez IDFM radio Enghien, surtout ne quittez pas , il s’agit du deuxième numéro du journal de la santé et du bien être au naturel et envirronnemental Vous avez été nombreux à réagir après le premier numéro, nous vous en remercions A la technique Alex , merci à lui.

Nutrition,sophrologie, sommeil…puis la mission Tara

Nous allons parler dans ce journal, d’abord de nutrition avec Diane Ménétrier qui va nous indiquer ce que l’on doit donner à manger à nos enfants, comme à nos petits enfants. Ensuite nous parlerons sophrologie avec Véronique Grivaux et plus particulièrement, de sophrologie pendant la grossesse. Puis avec le Docteur franck Senninger nous nous intéresserons aux troubles du sommeil, en particulier des apnées et des moyens de les combattre. Nous interrogerons ensuite une scientifique, Sophie Nicaud, sur la mission Tara qu’elle a accompagnée et qui a parcouru tous les océans, dans quel but , vous le saurez en nous écoutant Enfin nous parlerons de la plante que nous vous conseillons pour ce mois de décembre; une plante qui va vous rappeler peut être votre grand mère et son café. On le laisse passer et on vous parle de cette plante particulièrement adaptée à notre mois presque hivernal.

 

1 /D’abord Diane Ménétrier Diététicienne chez Norma pro: société de restauration pour collectivités.

 

Quel rôle jouez vous comme diététicienne dans votre société?

Comment composez vous les repas en tenant compte des allergies ou intolérances alimentaires?

Quelles sont les différences entre intolérances et allergies et les plus fréquentes? Exemple de petits déjeuners complet pour jeunes enfants .

Dans votre société quelle est la composition du prochain repas de midi ?

2 /véronique Grivaux sophrologue dans le sud de la France

Pourquoi et comment êtes vous devenue sophrologue?

Et pourquoi prenez vous spécifiquement en charge les femmes enceintes ?

Que leur apportez vous ?

En quoi la sophrologie peut elle les aider Comment ça se passe en pratique une séance de sophrologie? Etes vous présente à l’accouchement?

3/ franck Senninger médecin spécialiste du sommeil et nutritionniste Médecin nutritionniste et spécialiste du sommeil et auteur du livre Abords cliniques des troubles du sommeil aux editions Springer .

Comment diagnostiquer des troubles du sommeil chez un patient et en particulier détecter des apnées du sommeil ?

Quels en sont les risques ?

Comment traiter les apnées?

Troubles du sommeil vous dites dans votre livre que l’évolution de la société fait que l’on dort de moins en moins et que l’on grossit de plus en plus Ce qui veut dire que plus on dort plus on maigrit

4 /sophie Nicaud ingénieur biologiste anciennement au CEA et ayant participle en tant que scientifique et journaliste à la mission Tara et auteur du livre mission Tara journal d’une scientifique aux éditions le Pommier

Comment et pourquoi avez vous participé à la mission Tara et en qui consiste cette mission qui a repris la goélette utilisée antérieurement par le Dr Jean Louis Etienne sur la banquise.

Quel était le rôle de cette mission?

Pourquoi alors que nous sommes au milieu de la cop 21, parler du plancton, nous ne sommes pourtant pas des poissons ?

70 % des espaces terrestres sont maritimes et les forets seraient le plancton pour la terre dites vous et le plancton est responsable de l’élimination de 50 % de CO2 et de la synthèse d’O2.

Au milieu de la cop, vous écrivez que malheureusement les modèles actuels qui simulant les climats ne sont pas encore fiable puisqu’ils ne prennent pas en compte le plancton.

Dernière question pourquoi les océans sont bleus?

La chicorée…

Enfin nous terminons par La plante du mois On a laissé le temps au café de passer et oh surprise il a un drôle de gout et nous rappelle celui que nous préparait notre grand mère pourquoi? la réponse tient en un nom: Chicorée Qui n’a pas entendu enfant sa grand mère parler et utiliser la chicorée. Soit qu’elle en mette dans le café ou même remplace, avec sa forme torréfiée le café lui même. La chicorée qui a le don de gâcher ce qui aurait pu être, sinon, un bon café. Un ersatz donc cette chicorée non pas seulement. La plante dans les terrains non cultivés et ses feuilles sont dentelées. Les pharaons eux mêmes consommaient déjà la plante pour ses vertus digestives. Dioscoride et Galien s’en servaient pour fortifier l’estomac tout en la nommant le meilleur ami du foie. En cas de digestion difficiles, de surcharge hépatique, elle aidera à évacuer ce qui avait du mal à le faire. Prise ainsi en fin de repas, elle accélère la digestion notamment des graisses , on peut l’associer pour cette propriété avec la sauge qui est très complémentaire. Mais mieux, grâce à l’inuline qu’elle contient, elle va aider à digérer les sucres rapides à fort indice glycémique , empêchant leur accumulation sanguine comme cela peut être le cas en cas de diabète. La chicorée est consommé en décoction ou en gélules , mais aussi en salade ou encore torréfiée , comme un café. Elle perd alors beaucoup de ses vertus.

Toutes les réponses aux questions posées aux spécialistes sont sur le site dans le podcast de l’émission .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *