Le Zinc: 1/3 de la population française en manque et si c’était votre cas?

Pourquoi manquer de zinc?

Faites vous partie des un Français sur trois qui manquent de zinc?

En fait , le zinc ne peut être apporté que par l’alimentation: notre corps ne le fabrique pas, ne le stocke pas. On le trouve principalement dans les viandes qui en sont la source principale. Un régime végétalien peut ainsi entrainer des carences en zinc.

les AJC ou apports journaliers conseillés recommandés par l’OMS sont de 12 mg chez l’homme et 10 chez la femme. Mais 25 mg chez la femme enceinte. Une carence en ce cas est à craindre,  comme en cas de consommation alcoolique excessive, en cas de diarrhées chroniques, de troubles rénaux ou hépatiques. En fait toutes les affections touchant l’absorption intestinale du zinc. Notamment en cas d’inflammation colique chronique. Pire encore les céréales contiennent des substances ou phytates qui limitent l’absorption du zinc.

Rôle du zinc

Sa carence entraîne une baisse des défenses physiques et psychiques , rendant le corps et la tête plus vulnérables au stress, plus fragiles à l’effort, avec une durée de récupération allongée, un amoindrissement des défenses immunitaires. Ainsi la science nous apprend que le zinc coenzyme de nombreuses réactions chimiques, en cas de carence , entraîne une baisse d la fabrication de l’interféron : arme anti virale par excellence. En revanche, Associé  à la vitamine C, le zinc stimule la synthèse des acides nucléiques et de la thymine autres armes de défense anti virale.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *