Merci à F.Odasso dans notre temps


Poivre
Poivre

Jadis rare, convoité et onéreux, le poivre a pris place dans nos cuisines ? S’il taquine nos papilles avec son goût piquant, il renferme aussi de nombreux bienfaits.

Avec le docteur Jacques Labecat, médecin phytothérapeute 

  • Le saviez-vous ?

Issue des baies du poivrier, liane tropicale de la famille des pipéracées, la fameuse épice originaire d’Inde s’est aussi développée en Asie du Sud-Est, à Madagascar et au Brésil. Ce pilier de la médecine indienne ayurvédique et chinoise tire son nom du sanskrit “pippali”, devenu en grec “peperi”, puis en latin “piper”. 

Rare et précieux, il fut pendant des siècles une monnaie d’échange et un moyen d’estimer la richesse, ce qui valut à bon nombre de nobles d’être affublés du sobriquet “sac à poivre”. Nous lui devons l’expression “payer en espèces (épices)”.

  • Les bienfaits du poivre

Anti-inflammatoire, antalgique, c’est un excellent nettoyeur de toxines et d’acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l’effort physique. Sa richesse en pipérine lui donne des propriétés digestives remarquables, optimisant l’absorption de nombreux oligo-éléments, vitamines, minéraux… 

Contribuant à la synthèse d’acide chlorhydrique par l’estomac, il favorise la digestion des aliments, ainsi que l’expulsion du mucus en cas d’affection bronchique. Antioxydant, il serait, comme de nombreuses épices, pourvu de propriétés anticancéreuses.

  • Comment l’utiliser?

En cuisine: Ajouter du poivre sur les viandes, poissons, légumes, en n de cuisson ou à table pour conserver ses bienfaits. Une petite pincée pour ne pas avoir la bouche en feu, ou plus pour les palais aguerris!

En aromathérapie: Pour se préparer à un effort physique, décontracter les tensions musculaires et soulager courbatures et maux de dos: diluer 1goutte d’huile essentielle (HE) de poivre noir dans 10gouttes d’huile végétale (HV) d’amande douce ou d’HV de millepertuis (à condition de ne pas l’utiliser avant d’aller au soleil car elle peut être photosensibilisante). Masser deux fois par jour. 

Pour booster l’assimilation des nutriments et la digestion: 1goutte d’HE de poivre noir dans 1cuillerée à café de miel deux fois par jour, en traitement de 1 à 3 semaines.

En cas de bronchites, trachéites ou rhinosinusites: masser le thorax avec 1goutte d’HE de poivre noir diluée dans 10gouttes d’HV de millepertuis. Appliquer avant le coucher.

  • Précautions d’emploi

Ni l’épice ni l’huile essentielle de poivre noir ne conviennent à la femme enceinte ou allaitante, à l’enfant avant 6ans, aux personnes souffrant de gastrite, hypersécrétion d’acide chlorhydrique et brûlures d’estomac, problèmes circulatoires veineux et hémorroïdes.

  • N’est pas Piper Nigrum qui veut! 

Bon nombre de baies en usurpent le titre, mais n’est pas poivre qui veut! Les faux poivres du Sichuan, roses, ou de Jamaïque, bien qu’appréciables en termes de goût et de piquant, ne font pas partie de la famille des pipéracées. 

Ils ne présentent pas l’intérêt thérapeutique de l’illustre Piper Nigrum, le poivre noir qui en fait voir de toutes les couleurs à nos palais. Le vrai poivre est vert, noir, rouge, gris ou blanc, selon son degré de maturation au moment de la récolte et de son mode de préparation.

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 18 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !