Pour compléter le dossier levothyrox trouvez ci joint le communiqué des laboratoires Merck

A Lyon, le 02 octobre 2017

Cher Confrère, Chère Consœur,

Vous avez probablement reçu tout récemment des informations émanant des Autorités de Santé concernant la prise en charge des patients souffrant de troubles thyroïdiens.
Nous souhaitons les relayer et vous les rendre disponible via cet e-mail.

L’ANSM, avec les sociétés savantes, a publié ce lundi 2 octobre sur son site Internet :

Une information pour les professionnels de santé « Diversification de l’offre de spécialités à base de lévothyroxine »
Retrouvez cette information ici
Une information à remettre aux patients : « Médicaments à base de lévothyroxine »
Retrouvez cette information ici
L’ANSM rappelle que :
Les patients traités par Lévothyrox® nouvelle formule sont en grande majorité bien équilibrés. Ils ne présentent pas d’effets indésirables ou présentent des effets indésirables transitoires. Pour ces patients, il n’y a pas lieu de changer de traitement.
L’ANSM a réalisé des contrôles du médicament courant septembre dans ses laboratoires. Les résultats ont confirmé sa bonne qualité.
Par ailleurs, en réponse à la demande du Ministère de la Santé, nous confirmons qu’Euthyrox® est disponible en France depuis ce jour, lundi 2 octobre 2017, de façon temporaire :
Sur la base d’environ 9 000 patients présentant des effets secondaires signalés par les autorités de santé, Merck met à disposition sur le marché français une quantité adaptée d’Euthyrox® pour s’assurer que les patients concernés y aient accès, en dernier recours.
Nous attirons votre attention sur la nécessité du strict respect des conditions de prescription et de délivrance (que vous retrouverez ci-dessous) pour pouvoir répondre aux patients qui en ont le plus besoin.
Ce médicament est importé d’Allemagne, en boîtes de 100 comprimés, ce qui correspond au conditionnement actuellement disponible sur le marché allemand. Chaque boîte permet d’assurer trois mois de traitement.
Fabriqué en Allemagne, Euthyrox® est strictement identique à l’ancienne formule du Lévothyrox®.
Une notice traduite en français, sera remise avec chaque boîte par le pharmacien.

Les conditions précises de prescription et de délivrance d’Euthyrox®, définies par l’ANSM en concertation avec les représentants des médecins, endocrinologues et pharmaciens sont les suivantes :

Aide à la prescription :

Visualisez l’image en plein écran

Aide à la délivrance – Message aux pharmaciens :

Inviter les patients présentant des effets indésirables traités par Levothyrox nouvelle formule à consulter leur médecin traitant ou leur endocrinologue qui adaptera, si besoin, le traitement.
Pour les patients se présentant avec une ordonnance mentionnant une des alternatives au Levothyrox nouvelle formule :
• Levothyrox nouvelle formule ne devra pas être substitué par Euthyrox ;
• vérifier dans le Dossier Pharmaceutique du patient (si celui-ci en a un) qu’aucune dispensation
parallèle récente à l’une de ces alternatives thérapeutiques prescrites n’a été effectuée ;
• lui remettre la notice traduite en français correspondante à la spécialité délivrée, qui sera mise à
votre disposition par le laboratoire ou le grossiste répartiteur ;
• pour la facturation, utiliser le code CIP mis à votre disposition ; seules les ordonnances mentionnant
spécifiquement la spécialité « Euthyrox » et postérieures au 14 septembre 2017 donneront lieu à la dispensation de cette spécialité.
Il est demandé au pharmacien de ne pas sur-stocker l’Euthyrox pour éviter une rupture de stock et permettre ainsi un accès équitable à ce médicament sur l’ensemble du territoire.
Les patients sous L-Thyroxine en gouttes doivent pouvoir accéder à leur traitement, sauf pour les prescriptions après le 31 août, qui revêtent un caractère non prioritaire.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la prise en charge de vos patients afin de poursuivre votre accompagnement attentif et rassurer ceux qui se posent des questions, comme vous le faites depuis plusieurs semaines.

Bien confraternellement

Docteur Sylvie Chabac
Directeur des Affaires Médicales Merck France
Valérie Espirat Leto
Pharmacien responsable Merck Serono SAS

Merck Serono s.a.s – 37 rue Saint-Romain – 69008 Lyon

Vous ne souhaitez plus recevoir d’emails de notre part ? Faites-le nous savoir

Dans le cadre de ses activités, CELTIPHARM utilise des fichiers de données et est susceptible de recueillir des informations qui font l’objet d’un traitement informatique ayant pour finalité la gestion des relations avec les professionnels de santé, les autorités de santé, les associations du monde de la santé ainsi que l’industrie de la santé. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CELTIPHARM – Correspondant Informatique et Libertés – CP 130 – 56038 VANNES. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *