Le Plantain bon pour le printemps

Plantain
Plantago major
Le dépuratif de printemps
Propriétés
Dépuratif : Dépuratif, le plantain régule l’appétit tout comme le transit. Fortement adaptogène, Il s’adapte aux circonstances, combattant la constipation et, à l’inverse, une diarrhée légère. Il est également diurétique et favorise la circulation sanguine.Autres : Utilisé enbain d’yeux, il soigne la conjonctivite. Il est également efficace en cataplasmes contre les plaies cicatrisant mal.
Où trouver le plantain ?
Très commun sur la France entière, cependant plus rare dans les zones littorales et méditerranéennes, le plantain se trouve partout, des pelouses au bord des chemins.
Ses feuilles sont cueillies au printemps et utilisées fraîches ou sèches, et ses graines ramassées à maturité et par temps sec.
Bien utiliser le plantain
Les cures sont d’1 semaine en moyenne, au printemps et en automne de préférence.
Ingestion
En décoction : Mettre 80 g de feuilles coupées en morceaux dans 1 litre d’eau, laisser tremper à froid pendant 10 min, porter à ébullition 3 min et laisser infuser e15 min. Prendre 3 tasses par jour (matin, midi et soir). une au petit déjeuner, une au déjeuner, une au dîner. Graines : Mettre 2 cuillérées à café de graines dans un demi-verre d’eau, laisser gonfler 2 heures, filtrer. Boire le soir au coucher comme dépuratif doux et diurétique.
Feuilles fraîches : Au printemps, la feuille fraîche peut être mangée en salade mêlée au pissenlit pour une excellente salade dépurative.
Soins locaux
En lavages : La décoction peut être utilisée en lavages oculaires et bains d’yeux 2 fois par jour en cas de conjonctivite.
Feuilles fraîches : Les feuilles fraîches lavées à l’eau bouillie et broyées appliquées tous les jours en cataplasme sur la peau guérissent des ulcères traînants, des plaies cicatrisant mal car purulentes.