Le Plantain bon pour le printemps

Plantain

Plantago major

Le dépuratif de printemps

Propriétés

Dépuratif : Dépuratif, le plantain régule l’appétit tout comme le transit. Fortement adaptogène, Il s’adapte aux circonstances, combattant la constipation et, à l’inverse, une diarrhée légère. Il est également diurétique et favorise la circulation sanguine.Autres : Utilisé enbain d’yeux, il soigne la conjonctivite. Il est également efficace en cataplasmes contre les plaies cicatrisant mal.

Où trouver le plantain ?

Très commun sur la France entière, cependant plus rare dans les zones littorales et méditerranéennes, le plantain se trouve partout, des pelouses au bord des chemins.

Ses feuilles sont cueillies au printemps et utilisées fraîches ou sèches, et ses graines ramassées  à maturité et par temps sec.

Bien utiliser le plantain

Les cures sont d’1 semaine en moyenne, au printemps et en automne de préférence.

Ingestion

En décoction : Mettre 80 g de feuilles coupées en morceaux dans 1 litre d’eau, laisser tremper à froid pendant 10 min, porter à ébullition 3 min et laisser infuser e15 min. Prendre 3 tasses par jour (matin, midi et soir). une au petit déjeuner, une au déjeuner, une au dîner. Graines : Mettre 2 cuillérées à café de graines dans un demi-verre d’eau, laisser gonfler 2 heures, filtrer. Boire le soir au coucher comme dépuratif doux et diurétique.

Feuilles fraîches : Au printemps, la feuille fraîche peut être mangée en salade mêlée au  pissenlit pour une excellente salade dépurative.

Soins locaux

En lavages : La décoction peut être utilisée en lavages oculaires et bains d’yeux 2 fois par jour en cas de conjonctivite.

Feuilles fraîches : Les feuilles fraîches lavées à l’eau bouillie et broyées appliquées tous les jours en cataplasme sur la peau guérissent des ulcères traînants, des plaies cicatrisant mal car purulentes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.