Cholestérol et levure de riz rouge

Il faut faire une cure de levure de riz rouge oui, mais pas n’importe laquelle, pas n’importe comment, on vous dit tout….

 

On l’appelle: (Monascus purpureus), c’est un colorant de la cuisine chinoise , on a découvert ses vertus anti cholestérol , de son principe actif on a crée un médicament , une c lasse même de médicaments : les Statines : Est-ce une bonne solution ? Ne doit-on pas préférer l’original la levure à la pâle copie la , on va vous informez , à vous de juger.

La levure de riz rouge , l’amie de vos artères.

 

Cette moisissure microscopique n’est pas réellement une plante mais une levure utilisée comme colorant dans la cuisine chinoise, mais elle est bien plus. c’est l’ennemie de l’excès de cholestérol:

La levure de riz rouge contient de la monacoline K qui aide à lutter contre l’excès de “mauvais cholestérol,” ou LDL  celui qui se fixe et encrasse les artères. C’est en agissant sur le foie (lieu de synthèse du cholestérol) que la levure agit. La levure de riz rouge contient également des phytostérols, des acides gras monoinsaturés et des flavonoïdes qui renforcent les effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle a bien d’autres vertus notamment sur la Digestion : son action sur le foie facilite également la digestion: vertu qui lui est reconnue depuis longtemps, en médecine chinoise. Mais aussi sur la Circulation : c’est en diminuant les dépôts de graisses au niveau des artères que la levure améliore la circulation sanguine.

Où trouver la levure de riz rouge ?

De couleur rutilante rouge, la levure est une moisissure cultivée sur le riz. La cuisine chinoise l’utilise comme condiment colorant, rehausseur de saveur et de couleur pour les viandes et les poissons.

Bien utiliser la levure de riz rouge:

Elle se consomme sous forme de compléments alimentaires (en gélules ou comprimés). La commission européenne estime que ces derniers peuvent prétendre contribuer à « maintenir un taux normal de cholestérol LDL » à condition d’apporter une dose quotidienne de monacoline K égale à 10 mg.

Il est indispensable donc de bien vérifier la teneur en monacoline K du complément alimentaire, mais aussi prêter attention à la teneur en citrinine (mycotoxine) qui peut s’avérer toxique pour le rein à haute dose.

Préférer ceux indiqués sans citrinine.

 

Notre conseil médical +

L’usage de la levure de riz rouge est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents. La consommation de jus de pamplemousse est déconseillée durant le traitement.

On ne doit pas prendre en même temps qu’elle, de médicaments à base de statines, pour ne pas risquer avoir des douleurs musculaires et ou articulaires fréquentes avec ce type de composé. Ne pas en consommer non plus en cas “d’insuffisance rénale, de pathologie musculaire, d’hypothyroïdie non traitée ou d’atteinte hépatique évolutive”.

 

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 22 septembre 2023

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

La belle histoire de la fée verte

Fée ou diable vert ou en verre ? qui le sait ? vous désormais en écoutons cette interview

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !