Soigner une allergie au pollen : les 5 meilleurs remèdes naturels
Le premier réflexe quand le nez coule au printemps, que les yeux piquent, que la gorge ou les bronches démangent, c’est de penser à une rhinitis allergique, appelé aussi rhume des foins. Et on attaque alors généralement pour se soulager, avec des médicaments anti histaminiques. Ceux-ci ne sont pas dénués d’effets secondaires. Heureusement, il existe également des plantes pour soigner et guérir votre allergie au pollen. Et elles, sans effets néfastes.
Les médicaments classiques pour soigner son allergie au pollen : oui, mais…
La réaction allergique est liée à la sécrétion en surnombre d’histamine, censée protéger à faibles doses. En plus grand quantité, elle devient toxique et gênante au point de faire couler le nez, pleurer les yeux, gratter et causer des accès de toux ou des crises d’asthme.
La première solution , la plus simple, parfois trop simpliste, consiste alors à lutter contre les conséquences de l’allergie, en prenant sur conseil et prescriptions médicales, des médicaments classiques anti histaminiques.
c’est logique mais pas serein, car ils ne sont ni anodins lors de leur prise, ni dénués d’effets secondaires. Attention notamment à ne pas conduire sous leur emprise : ils diminuent les réflexes et risquent de provoquer une somnolence accidentogène. Bien lire les précautions d’emploi à ce sujet.
Pour lutter contre l’inflammation causée par l’allergie, on est parfois aussi tenté d’utiliser de la cortisone sur prescription médicale uniquement. Elle est encore moins anodine mais c’est le praticien qui juge. Là aussi, il existe des risques d’effets secondaires notamment digestifs voire même (et c’est un comble) allergiques.
Les plantes efficaces et sans effets néfastes contre les allergies saisonnières
Parmi elles, deux sont majeures (l’ortie et la nigelle) et utilisables en prévention comme en traitement de l’allergie au pollen
L’ortie (urticaire dioica) en infusion, en gouttes, en gélules
Cette plante herbacée vivace peut atteindre jusqu’à un mètre de haut. Elle est aussi appelée grande ortie et est hérissée de poils urticants ayant donné son nom à une allergie cutanée : l’urticaire.
On va utiliser en médecine ses feuilles et son rhizome très riches en composés anti inflammatoires, anti allergiques, antalgiques, anti oxydants. Et c’est sans compter ses nombreux sels minéraux et vitamines (dont le fer, le calcium et les vitamines B et C pour les fixer). Bref, l’ortie est un bon remède contre l’allergie au pollen !
Notre conseil médical + :
En cure de 1 à 3 semaines, on va prendre l’ortie en infusion : à raison d’1 cuillerée à soupe de feuilles par tasse, à raison de trois tasses par jour. On peut également la prendre en extraits fluides (50 gouttes 3 fois par jour) ou en gélules (1 à 2 par jour).
Bon à savoir : On peut aussi consommer l’ortie sous forme d’eau d’ortie.
La Nigelle (nigella sativa) en huile ou en graines
La nigelle est une plante herbacée connue de longue date. Elle a été ainsi retrouvée dans la tombe de Toutankhamon, mais aussi dans l’Ancien Testament : le prophète Mahomet l’utilisait pour soigner une multitude de maux. Ses graines sont utilisées comme épices : c’est le cumin noir.
On utilise les graines de nigelle en cuisine, son huile en médecine. Elle est à la fois digestive, anti diabétique, anti oxydante et selon certains anti cancéreuse (au moins préventivement.). Les extraits de nigelle contreraient la prolifération de cellules tumorales notamment au niveau du pancréas. Elle est anti inflammatoire et anti allergique notamment au plan respiratoire. C’est donc une solution naturelle intéressante pour soigner un rhume des foins.
Notre conseil médical + :
On utilisera son huile dans l’alimentation notamment au printemps et les graines en cuisine, excepté chez la femme enceinte avec un risque abortif non nul.. Essayez de mettre sur les gâteaux, en remplacement des graines de sésame, des graines de nigelle : ils seront plus digestes.
On peut aussi utiliser l’huile en application au bord des narines pour calmer l’allergie au pollen.
Le cassis (ribes nigrum) vraie cortisone verte, en gouttes, en tisanes
Cultivé pour ses fruits, le cassis est aussi appelé groseiller noir. Ici, pour traiter naturellement un rhume des foins, on va surtout utiliser ses bourgeons en macéras sous le nom latin de ribes nigrum ou ses feuilles, et un peu ses fruits.
Par ses composants, il est anti inflammatoire, donc anti allergique avec une puissance proche de celle de la cortisone sans tous ses inconvénients, notamment digestifs. Et ceci sans contre indication ni effets secondaires néfastes ! Parfait pour calmer une rhinite allergique !
Notre conseil médical + :
La posologie pour le cassis, pour soulager une allergie saisonnière, est de trois tasses par jour de tisane à raison d’une cuillerée à soupe par tasse de feuilles. On peut également le consommer en macérats glycérinés trouvés en pharmacie 50 gouttes 2 à 3 fois par jour. En cas de macérât, l’action anti allergique et anti inflammatoire est bien meilleure.
Le plantain (plantago) en tisanes, en gouttes
Le plantain, c’est l’herbe aux piqures, on le reverra. Mais ça fonctionne aussi dans le cadre des allergies au pollen.
Cette plante usuelle se contente de peu et a beaucoup à donner. Ses feuilles fraîches ou sèches sont efficaces dans les problèmes respiratoires, l’asthme, la bronchite allergique, et toute inflammation des bronches comme du tube digestif. Elle est donc anti allergique et anti prurigineuse.
Notre conseil médical + :
Au printemps, on prendra des tisanes à raison de 1 cuillerée à café de feuilles fraîches ou sèches par tasse, trois tasses par jour pendant 1 semaine. A renouveler si besoin. Il est également possible de prendre en extraits fluides 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour.
En cas de conjonctivite allergique, on mettra sur les yeux de l’hydrolat de plantain et de camomille romaine pour un vrai soulagement, plusieurs fois .
En cas de rhume, mais aussi de rhume des foins : prendre trois tasses par jour pendant 5 jours de la préparation suivante, 1 CS par tasse du mélange suivant :
- 50 G de feuilles de plantain
- 50 g de fleurs de sureau
- 50 g de de thym
La pensée sauvage (viola tricolor), en tisanes
La pensée sauvage, encore appelée violette des champs, est la dernière plante conseillée pour traiter les allergies saisonnières. On utilisera toutes les parties aériennes fleuries. Riche en mucilage (sorte de gel naturel qui protège les muqueuses cutanées, digestives, respiratoires), elle sera protectrice préventivement et curativement, anti allergique, anti inflammatoire.
Notre conseil médical + :
On prendra la pensée sauvage en tisanes : 1 cuillère à café par tasse et trois tasses par jour pendant 7 jours. Mais aussi en teintures et extraits fluides, 50 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Longtemps utilisée à défaut d’autres traitements en cas de syphilis, la pensée sauvage est la plante des dermatoses notamment de l’eczéma allergique.
Si l’on mache de la pensée sauvage, on a vite dans la bouche un goût peu agréable de salicylate. C’est le goût mais surtout l’odeur que l’on retrouve dans les urines lorsqu’on la prend en infusion : il ne faut pas s’inquiéter.