Trésor: Un herbier vieux de plus de 1000 ans , en ligne, désormais

C’est du IV siècle après Jésus Christ que date ce manuscrit antique anglais, il vient d’être numérisé et est donc accessible à tous les curieux qui amènent correctement le latin comme l’anglais anciens. Son iconographie n’es est pas moins étonnante et for intéressante à consulter. Un trésor national à découvrir ou redécouvrir , c’est la chance de pouvoir consulter ces documents en ligne , plaisir que nous sommes heureux de vous faire partager.

Les plantes médicinales: un savoir depuis  la nuit des temps

Dans cet herbier, un des plus ancien connu,s qui remonte au 4 ème siècle de notre ère, on retrouve un mélange de textes médicinaux, de recettes médicales à base de plante et même de produits animaux utilisés pour des soins médicaux.

On note même, preuve si besoin en est,  que cet ouvrage a été largement utilisé, des annotations émouvantes  dans les marges comme autant de notes et de témoignages, d’ajouts personnels  de ses propriétaires ( selon les analyses:  elles dateraient entre le XI et XVI ème siècles) . L’un d’entre eux, de ses propriétaires,  aurait été identifié  comme  William Harvey, lui même,  le découvreur de la circulation sanguine, rien de moins.

 

Un texte où se mêlent largement  les époques

S’il date du 4 ème siècle après JC, il aurait  été écrit comme une compilation de textes , certains très anciens: égyptiens , d’autres plus récents, il comprend ainsi une copie du “Compendium historiae” de Pierre de Poitiers. ses auteurs sont identifiés sous le terme générique de “Pseudo Apulée” .

On n’en sait guère plus mais consulter numériquement cet herbier, dernier survivant de son époque est une vraie chance une vraie richesse que l’on tenait à vous faire partager. N’hésitez pas à nous indiquer vos remarques.

Pour en savoir plus et accéder à cet herbier en ligne et en anglais ancien

tout à fait intéressant et impressionnant

cliquez ici

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi :

Un aperçu d’une petite mais grande exposition

Il n'est pas si fréquent de pouvoir consulter un manuscrit du XIV ème siècle , ne ratez pas cette occasion!

Le sureau et son sirop

voilà un anti infectieux naturel dont on ne devrait pas se priver, essayez dr j Labescat

Nympheas suite en marne

si Monet s'était promené sur les bord de marne
nymphea1

Quand Monet peignait les Nymphéas

Les nymphes de l'art pas seulement

Les Nénuphars : Entre Beauté, Médecine et Art

les nénuphars ne sont pas que décoratifs issus de la platte de Claude Monet

C’est l’été on admire la nature

les nymphes selon une version personnelle en marne

L’échinacée la reine des jardins et de la médecine naturelle

une reine qui mérite plus qu'un regard au vu des services qu'elle peut nous rendre

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !