Alerte médicaments : LEVOTHYROX fondé ou non ?

LEVOTHYROX
Médicament LEVOTHYROX des laboratoires MERCK est une molécule préscrite pour combattre les maladies de la tyroïde.

Il ne se passe pas de semaine sans qu’une alerte ou au moins des précautions d’emploi ne soient émises sur un médicament,

Aujourd’hui le Lévothyrox est sur la sellette, hier le Médiator, la Dépakine,  le Tramadol, la Rosuvastatine et… la liste s’allonge toujours.

POURQUOI ?

Attention ne les condamnons pas tous mais souvent pour des raisons d’argent.

Parfois, trop souvent !

Un médicament est testé insuffisamment avant d’être mis sur le marché.

Il contient des doses de principe actif trop importantes (voir ainsi les doses de chimiothérapies souvent réduites désormais et heureusement).

Les produits appelés excipients dont on ne connait pas toujours les effets par rapport à la biodisponibilité et à l’absorption ou la stabilité du produit fini.

On ne connait pas toujours les interactions entre la prise de plusieurs médicaments.

Les laboratoires pharmaceutiques influencent l’information médicales, la formation médicale depuis l’université jusqu’à la vie professionnelle : nombreux cadeaux, congrès offerts aux professionnels de santé (étudiants, médecins, pharmaciens), nombreux articles promotionnels, de nombreuses études pseudo scientifiques, et dirigées. Celles qui seraient défavorables, on ne communique guère dessus.

SOYONS VIGILANT

et interrogeons notre médecin et si besoin pourquoi ne pas commencer par se soigner quand c’est possible par des plantes ?

A suivre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.