FAQ: pourquoi choisir les plantes pour se soigner?

Une question qui appelle plusieurs réponses: pourquoi se soigner par les plantes, lorsque des médicaments tout prêts tout puissants existent et qui nous sont prescrits par notre médecin, qui sont facilement accessibles en pharmacies ( encore qu’en ce moment ce n’est pas si simple parfois , voir les manques d’approvisionnement de plus en plus fréquents )

A lors,  pourquoi choisir les plantes ?

  • La plante est comme nous un composant de la Nature, elle fait partie et constitue même notre milieu de vie , pourquoi donc ne pas la considérer comme une bonne voisine toujours prête à nous rendre service , une bonne voisine quoi!
  • Ses composants sont naturels donc et  adaptés à nos besoins. La composition d’une plante est un équilibre entre des composés à bonne dose et selon une répartition optimale( Ainsi l’ortie contient de la silice , mais aussi de la vitamine D qui sert à fixer cette silice au niveau de notre corps) . Le médicament chimique lui ne contient qu’un principe actif certes efficace mais contre une seule pathologie et pour être efficace à doses souvent trop importantes et donc plus ou moins bien tolérées . D’où le risque d’effets secondaires , rarissimes avec les plantes
  • Les composés  sont multiples et complémentaires( pour rester sur l’ortie : plus de 200 composants dans cette vraie amie des jardiniers et si mal réputée )
  • ils sont indispensables, comme les aliments, à nous maintenir en bonne forme en bonnes doses, le tout facilement assimilable par notre organisme ( est -il indispensable de prendre un bazooka pour tuer une mouche quand une tapette peut suffire ?)

Les plantes oui, les médicaments oui mais pas toujours !

Prise de médicaments
Prise de médicaments

Arrêtons donc de considérer les traitements naturels comme des traitements mais comme des aliments indispensables au maintien en forme. ( Hippocrate disait : votre premier médicament doit être votre assiette)

L’industrie pharmaceutique nous a formatés à penser maladie et traitement, souvent hélas pour des raisons bassement commerciales: un symptôme un médicament , alors que la plante est faite pour le malade non contre la maladie et…ça change tout

Pensons forme et bien être et nous ne serons plus malades , ce sera humainement et médicalement bien plus correct.Et quand on flanche, pensons d’abord plantes.

Et s’ils étaient honnêtes les médicaments reconnaitraient au moins nombre d’entre eux, qu’ils vienne des plantes ….cqfd

 

DR J Labescat

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 6 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !