L’Echinacée : un super antibiotique

Originaire d’Amérique du nord où les chamans Indiens l’ utilisaient couramment , l’échinacée est une plante plus efficace  qu’un antibiotique : Ainsi pour éviter l’infection faisant  suite à une blessure. Certes, elle nettoie une plaie de ses bactéries par exemple, mais aussi en stimulant les défenses immunitaires, elle va aider le corps à lutter par  lui même contre les infections. Sans compter que cette action immuno stimulante fait de l’échinacée,en prime. un traitement curatif mais aussi préventif des infections  virales comme bactériennes. 

Les bisons se roulaient dans l’Echinacée quand ils étaient blessés. 

Echinacéa purpuréa de la famille des Astéracées,  l’échinacée est une plante vivace qui vit à l’état sauvage dans l’ouest de l’Ohio aux Usa et plus généralement dans les états du sud est des États Unis. La plante peut atteindre deux mètres de haut dans la nature beaucoup moins dans votre jardin. Car il est possible de s’en procurer en jardinerie , assez vivace( plus ou moins, personnellement j’ai du mal )  , elle est décorative avec son coeur de fleur hérissé en hérisson, d’où son nom. 

On utilise en médecine ses parties aériennes et sa racine qui contiennent surtout des sucres immuno stimulants , des anti oxydants et des huiles essentielles. Un mélange bien équilibré très utile pour renforcer un organisme un peu en difficultés. 

Des vertus de l’Echinacée, naissent ses indications :

  • En premier, sa vertu cardinale est d’être immunostimulante: elle Aide le corps à fabriquer ses défenses propres ( anticorps) .
  • elle est anti virale et anti bactérienne.
  • fortifiant général, elle aide aussi localement, une plaie à cicatriser ( pas bêtes, les bisons d’Amérique , très intuitifs même) .
  • Elle est aussi anti inflammatoire au plan intestinal.  

Permettant au corps de mieux lutter , l’aidant même , l’échinacée est la plante cardinale à la fois des traitements préventifs et curatifs des infections saisonnières  mais pas seulement :

  • Qu’elles soient ORL ( angines, otites, rhumes)  , ou  broncho pulmonaires ( bronchites, grippe, toux) 
  • mais aussi urinaires ( cystites à répétition par exemple) 
  • Mycoses, candidoses  aussi ( quand un champignon sévit dans le corps) .
  • état de fatigue, convalescence ( pour ne pas retomber malade après une première infection) . 

Comment prendre l’Echinacée ?

On la trouve en préparation de la plante entière prête à l’emploi : 1 mesure matin et soir de SIPF d’Echinacée en prévention pendant 3 semaines ou en traitement pendant 10 J( on trouve la préparation  chez son pharmacien)

Sinon en infusion ( voir chez son herboriste) 1 cuillerée à soupe pour une tasse trois tasses par jour en curatif , deux en préventif 

ou en extraits fluides, teinture mère  50 gouttes 3 fois par j  en curatif , deux fois en préventif sur les mêmes durées. 

En complément de traitement:  en plus de  l’échinacée on peut compléter avec de   l’arbre à thé , pour en savoir plus cliquez ici

 

Notre conseil médical + : quand la science rejoint l’intuition

 

Vous doutez de la puissante antibiotique de l’échinacée . Voilà la preuve en plus,  que  ce que nous avançons est vrai ,pas  seulement  le remède d’un  vieux  chaman sioux   décati :  la plante est désormais  officiellement contre indiquée par les autorités médicales , en cas de maladies auto immunes, autrement dit quand  notre corps fabrique déjà trop d’anticorps, n’est -ce pas une preuve à contrario de sa réelle  efficacité  ? 

Attention  cependant : bien se renseigner sur le produit échinacée  acheté , il existe des contrefaçons beaucoup moins efficaces , exigez bien  l’échinacéa purpuréa. 

 

Notre bonus pour ceux qui veulent nous écouter en live: 

Nous inaugurons un nouveau mode de communication  avec vous le podcast pour que vous puissiez vérifier que le dr labescat existe vraiment je plaisante , pour changer un peu et écouter ce que l’on peut lire aussi .

Ecoutez nous et faites nous votre  retour 

a bientôt pour de nouveaux podcasts

ça vous a plu dites le nous 

 

à retrouver dans un de mes  livres

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 1 juillet 2023

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !