Mme de la Tremoille , princesse de Nérola et le Néroli

Marie-Anne de la Trémoille , princesse des Ursins (1642-1722) :

Un parfum de Versailles à Madrid, en passant par Rome .

 

Fille du marquis puis duc de Noirmoutiers, qui aurait pu envisager un aussi bel avenir à Marie-anne quand elle épouse très jeune Blaise de Talleyrand-Chalais. Devant fuir en Espagne après un duel interdit, son jeune époux est vite fait prisonnier par les Portugais , il la laisse naviguer seule auprès de Philippe V roi d’Espagne . Ce qui lui va parfaitement. Poussée discrètement par Mme de Maintenon et Louis XIV , elle devient première Dame ( camerara major) auprès de l’épouse de Philippe V : Marie-Louise Gabrielle de Savoie et établit une tête de pont solide entre la France et l’Espagne ( la reine de France étant elle même d’origine espagnole ) . Mais tout se gâte :son mari meurt en Italie, la Reine d’Espagne aussi et la nouvelle femme de Philippe V ne la porte pas en estime. Elle part donc en Italie ou elle en profite pour épouser le prince Flavio Orsini de 22 ans son ainé. Disparaissant à son tour , il lui laisse quelques titres et surtout beaucoup de dettes . Cela n’empêchera pas la princesse des Ursins et de Nérola de laisser une place dans l’histoire…des plantes . Appréciant particulièrement l’essence de bigaradier ou oranger amer , elle en relancera la culture , se servant de son essence pour ses ablutions et ses bains, de son eau florale , pour « ses vapeurs » ( un excellent anti stress) .

Nerola et Néroli :

Neroli blossom. Citrus bloom. Orange tree white flowers, buds and leaves isolated on white.

 

 

 

Le néroli ou oranger amer ( son nom né de la princesse de Nérola ) refleurit désormais sur les collines de Grasse à Vallauris et le parfumeur Chanel n’y serait pas étranger. Voire le Nérolium. 

 

Pour être complet Mme de la Trémoille assurément parfumé au Néroli , repose dans le tombeau familial des Orsini en la basilique romaine de St Jean de Latran.

à suivre

Dr j Labescat

 

 

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 30 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Notre salade de saison

Quand la table soigne le foie et fait plaisir aux papilles dans le même saladier, pourquoi s'en priver?

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !