La Rhodiole : la plante anti burn out .

La rhodiole nous vient du nord , on raconte même que,  consommée par les Vikings, elle leur conférait force et puissance . Est-ce vrai, on ne sait, mais ce que l’on sait, c’est qu’elle donne de la vigueur quand on en manque et pointe à la Griffonia une résistance au stress impressionnante . Et à notre époque ce n’est pas inutile. 

La Rhodiole : Rhodiola rosea ou Orpin rose 

Cette plante nous vient  tout droit du cercle arctique ,où pour pousser et se développer, elle doit lutter. Et cette lutte pour vivre et les moyens qu’elle développe, elle nous les partage quand on en prend soin et qu’on l’utilise à bon escient. 

Elle contient plus de 12 acides aminés essentiels pour la synthèse des hormones cérébrales, responsables de l’activité du cerveau, notamment au plan des humeurs et des troubles dépressifs qui sont liés. Des hormones telles la dopamine et la sérotonine : médiateurs chimiques indispensables à un bon fonctionnement cérébral. Comment l’utiliser ? 

C’est la racine de Rhodiole que l’on utilise. 

Si ces feuilles et tige sont riches en composants dont les anti oxydants, c’est sa racine qui en est la plus riche et donc que l’on va utiliser en médecine.

On la prendra en poudre le plus souvent et pour quelles indications ? 

La Rhodiole: anti stress

La plante venue du froid connait le stress tout au long de sa vie, luttant contre le vent, contre le froid et elle va nous aider à le gérer ce fichu ” mal du siècle”. Elle est en effet adaptogène et permettra donc à notre organisme, de nous adapter aux conditions contraires , au mieux. Sa cible principal est de nous aider contre le stress oxydatif, celui qui fait vieillir plus vite , plus mal. 

Elle va nous gommer une déprime installée et des troubles de l’humeur qui lui sont liés. 

De quoi augmenter la résistance nerveuse aux contrariétés et aux chocs  et effacer une fragilité nerveuse prégnante.

Donnant du tonus , parfois trop , on devra alors lui associer pour compenser cet effet la Griffonia , de quoi retrouver un bel équilibre.  

Elle redonne aussi  une belle  vigueur sexuelle quand l’envie et la détente manquent . 

Comment prendre la Rhodiole ? 

On prendra une infusion deux fois par j pendant 2/3 semaines à raison 1 cuillérée à café par tasse , deux tasses par jour  et en cas de sommeil difficile on prendra 2 gélules le soir de Griffonia 

On peut aussi trouver la rhodiole en gélules , on respectera la posologie conseillée par les professionnels de santé , en général, deux prises par jour . en cure de 2/3 semaines. 

Par sécurité on évitera de la donner à une femme enceinte et allaitante et à l’enfant. 

à consommer sans modération

et pour en savoir plus encore, visionnez la vidéo d ela chaine être bien au naturel Et 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Le point sur le psoriasis

Le psoriasis devient vite une galère à soigner même si l'affection n'est pas grave elle devient vite gênante .

le point sur les tremblements et leurs traitements

Vous tremblez qu'à cela ne tienne lisez ce qui suit et les solutions vont se proposer à vous

les animaux sont là pour nous apprendre les plantes pour nous soigner

Nos maîtres sont animaux, nos médicaments les plantes , vous ne nous croyez pas lisez l' histoire édifiante de cet […]

Le Zona c’est quoi, on fait quoi ?

Avec le printemps revient le zona. pas grave certes mais douloureuse la maladie fait des ravages et les traitement guère […]

les nouvelles santé du mois de Nathalie

Attention dangers pour notre santé , à découvrir

un brin de muguet en vers selon Ginevra

des vers pour un brin de muguet

Etes vous allergique et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !