Une pétition pour le retour en France des herboristes

Cela fait assez longtemps que l’on patiente sans herboristes, la France qui était un pays où les plantes médicinales avaient toute leur place  et où une loi mal conçue et devenue scélérate du maréchal Pétain a supprimé le diplôme de nos premiers acteurs de santé répandu sur tout le territoire national.

L’absence d’herboristes : exception française

Partout en Europe les herboristes existent , cette exception française est une honte quand on connait la richesse d enos terroirs et les services que pourraient rendre les herboristes et toute la filière qui se développerait derrière eux .

C’est une honte de laisser en dehors des pharmacies , mais elles sont  trop peu nombreuses,  vendre des plantes médicinales sans aucun contrôle de qualité notamment phyto sanitaire . Des morts ont déja été enregistrés suite à ces ventes anarchiques.

C’est une honte de voir la santé aussi peu considérée , les plantes aussi maltraitées, elles qui ont donné naissance et donnent encore naissance à nombre de médicaments .

Le savoir des herboristes : un acquis jeté aux orties

C’est une honte de ne pas profiter de ce savoir ancestral acquis de nos anciens et jeté au feu d’une science mal comprise .

C’est une honte de se priver de ce potentiel que nous offre, j’ai bien dit offre la Nature, notre environnement.

C’est une honte que pour des raisons souvent mercantiles , on préfère vendre avec grand profit des médicaments parfois inutiles , parfois dangereux là où en première intention une plante pourrait nous aider .

 

L’herboristerie un premier service de santé ?

C’est une honte de gommer la phytothérapie de notre arsenal thérapeutique lorsqu’il s’agit non pas d’une médecine alternative mais complémentaire

C’est une honte que le savoir acquis pendant leurs études par les pharmaciens , notamment e botanique soit perdu , ne pourraient ils pas le partager avec des personnes formées en herboristerie  qui les seconderaient.

C’est une honte que les étudiants en médecine n’aient pas un minimum de formation sur les médecines complémentaires , laissant ce champ libre à des “thérapeutes” de tout genre parfois mal formés en quelques week ends sur le net.

Pour faire cesser ce scandale signez notre pétition

Bonjour,
Je viens de signer la pétition « Pour le retour en France de nos herboristes ». Cette cause me tient à cœur et j’aimerais que le plus de monde possible soit au courant et signe cette pétition.
Voici le lien: http://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-le-retour-en-france-de-nos-herboristes-16403/

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 5 février 2024

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Notre salade de saison

Quand la table soigne le foie et fait plaisir aux papilles dans le même saladier, pourquoi s'en priver?

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !