Comment se soigner par les plantes ? (1)

Deux Français sur trois consomment des tisanes de plantes médicinales. Pourquoi ? Sont-ils inspirés par un effet de mode ou un besoin de revenir aux sources du bien être au naturel.

Pourquoi se compliquer la vie à user de préparations parfois complexes de plantes, lorsqu’il est bien plus simple de prendre des médicaments chimiques, prêts à l’emploi ?

La question se pose de plus en plus, la réponse va suivre.

Simples, pas si simples, les plantes !

La phytothérapie appelée aussi : “médecine des simples”, n’est pas toujours si simple à l’emploi. Comment s’y retrouver ?

La connaissance des plantes n’est plus, comme auparavant, ni acquise, ni transmise.

D’abord les herboristes ont été décimés par des lois “ingrates”, ensuite les médecins ne s’y intéressent pas suffisamment, trop souvent contraints et forcés.

Pendant leur cursus universitaire, aucun enseignement de la phytothérapie n’est organisé pour les étudiants en médecine.

Comment faire, qui trouver pour se renseigner, comment appliquer ce type de médecine ?

En un mot, comment se soigner naturellement ? C’est tout le sens de ce livre.

La phytothérapie est le moyen le plus “naturel” pour se soigner autrement, surtout pour demeurer en bonne santé et, c’est le moins toxique. Un bel avenir lui est donc réservé, à une condition : savoir intelligemment étudier et profiter des connaissances du passé.

Tous pour un

Le moyen le plus naturel pour se maintenir en bonne forme, a t-on dit, pourquoi ? L’homme n’est qu’un des composants de la Nature, les plantes aussi. Nous sommes donc nés ensemble de la même création, acteurs de la même aventure, subissant la même évolution, à être, devenir ou redevenir des alliés “naturels”.

Nos plantes redeviendrons nos alliés, poste qu’elles n’auraient du jamais abandonner si on ne les avait pas mises injustement à l’écart, à condition de chercher à mieux les connaître, à étudier leurs propriétés pour pouvoir de manière optimale, utiliser les ressources infinies qu’elles nous offrent.

Apprendre à les connaître est indispensable, comme à les utiliser et le préambule incontournable est alors d’apprendre à les respecter.

Comme l’homme, la plante est un être vivant à part entière, donc à traiter et à respecter comme tel : c’est la condition indispensable pour qu’elle puisse donner, nous donner, le meilleur d’elle même.

Maltraitée par une culture irrespectueuse, par des techniques inappropriées de conservation, de transport, elle deviendra au mieux inefficace, au pire “mal traitante”.

En revanche, si l’on prend soin de réunir toutes ces conditions, la phytothérapie va devenir, devient de nos jours, le moyen de se soigner le plus sûr et pas le moins efficace : il ne se passe pas de semaines, de mois sans que des médicaments chimiques classiques ne soient, mis sous surveillance, sous prescriptions encadrées, voire même, ne doivent être retirés du marché, à cause de leurs effets secondaires. Ces derniers parfois si fortement toxiques au point d’en devenir même, graves. Etre rendu malade par un traitement, devient un peu ubuesque et difficilement acceptable.

Ne pas oublier la devise de la première école de médecine française, celle de Montpellier : “d’abord ne pas nuire”, on en est bien loin…

Pourquoi donc, de nos jours, ne pas chercher à retrouver les racines de la médecine de toujours, tout en profitant des éclairages modernes que nous fournit la Science ? Une médecine qui vient de loin, de l’histoire des hommes…

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 21 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

On parle beurre, méridiens et burn out, ça vous intéresse?

journal de la santé et du bien être au naturel. Bonjour à tous et merci d’écouter IDFM radio Enghien pour […]

Ces médecins rebelles injustement oubliés, sauf par leurs patients !

Des médecins rebelles qui ont fait avancer la médecine , en étant rebelles justement , découvrez les ou redécouvrez les, […]

Le marronnier d’Inde : bon pour les veines

Ce remède royal: Sous Louis XIV on utilise la poudre d’écorce de marronnier en la prisant pour dégager le nez. […]
Pierre Loti

Le banquet selon P. Loti bien différent de celui de Platon, à découvrir

En effectuant des recherches  dans différents documents médicaux, je suis tombé sur une originalité, que je ne résiste pas au […]

On vous aide à stopper le tabac !

Arrêter le tabac n'est pas simple mais tellement bénéfique , essayez , nous vous aidons vous verrez ça marche les […]

Trop de somnolence, trop souvent: solution

  Parfois après le repas mais aussi en toute circonstance, il arrive à des personnes de s’assoupir en tout lieu. […]

Les plantes pour un mal de gorge

  La gorge pique, brûle, il est douloureux mais pas impossible  d’avaler, d’ailleurs avaler de l’eau soulage un peu mais […]

Sur Magicmaman : quand le désir baisse

Saint Valentin oblige : le point sur les plantes aphrodisiaques, le moyen de donner à ses envies le moyen de […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !