L’hysope : l’herbe sacrée qui dégage les bronches

L’hysope est utilisée depuis l’Antiquité , notamment dans les temples pour purifier l’air et sacraliser les rites, ce n’est pas un hasard. Elle nettoie le système digestif et les bronches des toxines accumulées : elle purifie donc !

Herbe sacrée, sacré arbrisseau

Hyssopus officinalis de la famille des lamiacées, cette plante des régions méditerranéennes est une vivace ligneuse qui occupe les rocailles et les vieux murs. Ses feuilles sont d’un beau vert et ses fleurs en grappes. ce sont ces dernières que l’on utilise en médecine cueillies pendant la floraison .Elle sont riches en huiles essentielles mais aussi en acides dont le rosmarinique ( romarin) et donc vont jouer aussi bien sur le système digestif que sur les bronches.

Le foie comme les poumons

 

L’hysope dégage le foie et fluidifie les sécrétions quand les bronches sont encombrées. Elle calme aussi un estomac irrité et lutte contre les microbes et champignons qui pullulent quand les voies respiratoires s’encombrent. Elle est aussi un excellent stimulant du corps;  Ses principales indications sont donc:

Les bronchites

les toux grasses

l’asthme

les troubles gastriques

les colites

la fatigue 

par voie externe:

les maux de gorge

les ecchymoses

Comment utiliser l’hysope ?

Par voie orale en tisane

infusion de 1 cuillerée à soupe de fleurs par tasse 3/4 tasses par jour pendant 7 j

En teinture mère ou extrait fluide : 40 ttes 2 à 3 fois par j

contre la toux et en cas d’enrouement fréquent à ce stage on ajoute l’Erysimum

on évite l’He potentiellement neuro toxique

Par voie externe l’infusion sera appliquée en compresses sur des zones tuméfiées suite à un choc par exemple au niveau des paupières. Ne pas en ce cas mettre de la teinture d’arnica toxique sur l’oeil

Notre plus le sirop reconstituant

Mettre à macérer dans un litre d’eau de vie de fruits

10 brins d’Hysope, 10 brins de romarin, 10 brins de menthe poivrée , pendant un mois, filtrer ajouter quelques morceaux de sucre selon vos gouts et boire un petit verre en guise d’apéritif une fois la week end toujours avec modération .

Ce sera un excellent apéritif /digestif et stimulant immunitaire dégageant le foie et les bronches et prévenant les infections.

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 9 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Etes vous allergique comme 30 % des français et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Allergiques , on arrête d’avoir les yeux qui piquent, le nez qui coule

Les allergies sont des réactions du système immunitaire à des substances étrangères appelées allergènes. Ces allergènes peuvent être présents dans […]

Finies les allergies

prévenir et guérir les allergies avec des plantes, c'est le programme que l'on vous propose en complément d certains traitements […]

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !