Un vertige c’est quoi, on fait quoi ?

Les vertiges sont des illusions de mouvement ou de déplacement qui affectent l’équilibre. Ils peuvent avoir plusieurs origines, notamment l’oreille interne, le cerveauou les nerfs.

Qu’est-ce qu’un vertige ?

Vertiges
Vertiges
    • Un vertige donne l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Il peut également être ressenti comme un déplacement de soi-même dans l’espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), ou encore s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou.
    • Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d’ébriété ou de chute imminente. Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche et disparaissent dès qu’elle prend appui quelque part, ainsi qu’en position assise ou couchée. Elles nécessitent également un bilan médical.
    • La durée et la fréquence des vertiges sont très variables : une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures ; elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers. Les vertiges peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc. Ils peuvent être accompagnés de divers symptômes tels que nausées, vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes et maux de tête. Cependant, la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse.

      S’assurer que c’est bien un vertige

      • Les malaises, qui ne sont pas liés à un trouble de l’équilibre, ne doivent pas être confondus avec des vertiges. Les symptômes sont différents :
        • Faiblesse momentanée avec sensation de « tête vide », de flottement, due par exemple à une hypoglycémie ou à une crise d’angoisse isolée ou incluse dans un trouble panique avec ou sans agoraphobie.
        • Faux vertige des hauteurs dû à la phobie du vide.
        • Perte de connaissance partielle (lipothymie) ou totale qui peut être due à une baisse de tension artérielle, un malaise vagal, un problème cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
        • Sensation de déséquilibre, de flottement lors d’une crise de migraine. La céphalée peut être e effet absente et tromper sur le diagnostic le praticien
        •  Comment nait un vertige ? 

          • Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre. L’équilibre est assuré par le système vestibulaire, partie de l’oreille interne composée de plusieurs organes sensoriels. Les informations issues de l’oreille interne sont transmises par le nerf vestibulaire aux noyaux vestibulaires du tronc cérébral, connectés avec le cervelet
        • Pour se soigner

        • A suivre
      • dr J Labescat
Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 28 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Il est encore temps de modeler son corps pour l’été ?

Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas […]

La tisane fraîcheur mais pas seulement !

La tisane fraîcheur ne se limite pas à étancher la soif. Cette boisson va au-delà de son aspect désaltérant en […]

la trousse d’été naturellement

une petite trousse pour un bel été c'est possible on vous le démontre

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !