Une cortisone naturelle : le cassis

Un don du ciel ” diraient certains, puisque le chanoine Kir, alors évêque et député maire de Dijon,  eut l’heureuse idée “divine “de mélanger du vin blanc et de la crème de cassis pour confectionner un apéritif qui allait rapidement prendre son nom. Mais le cassis mérite mieux que cette application de début de repas.

Que consommer dans le cassis ?

le cassis est une excellente plante médicinale à une seule condition : ne pas seulement  consommer ses fruits, mais utiliser ses feuilles et ses bourgeons . Diurétiques elles sont remarquablement efficaces en cas de goutte, lorsque l’acide urique s’accumule dans le sang et surtout dans les articulations.Efficaces les feuilles le sont également, en cas de calculs rénaux aidant leur élimination. Efficaces aussi, contre toute sorte de rhumatismes ; ne dit-on pas ainsi que le cassis est une sorte de cortisone naturelle.

Le cassis: une vraie cortisone naturelle

Ses composants sont riches en anti oxydants comme les flavonoïdes, mais aussi des phénol, de la vitamine C et des acides organiques . Tout un ensemble qui font du cassis une Cortisone, naturelle.

Car il est anti inflammatoire, quelle que soit l’origine de  l’inflammation. aussi bien anti rhumatismal qu’anti allergique. Il est aussi anti oxydant puissamment . Protecteur de la circulation sanguine , diurétique , hypotenseur et anti diarrhéique quand l’inflammation est digestive.

Les principales utilisations du cassis

Toutes les inflammations sont susceptibles d’être améliorées par le cassis, que ce soient les rhumatismes, une infection digestive ou urinaire. On prendra aussi du cassis en cas d’allergie saisonnière notamment comme une rhinitis allergique oui un rhume des foins. On le prendra aussi diurétique en cas de goutte ou de cellulite  mais aussi lorsqu’existe une insuffisance veineuse ou capillaire, mais aussi Das une myopie qui s’aggrave ou de troubles de la vision  comme en cas de dégénérescence musculaire ( DMLA).

On prend le cassis sous quelle forme ?

La prise de cassis feuilles est surtout en tisanes  de feuilles fraîches ou sèches. 1 cuillerées à soupe par tasse 2 tasses par j en cure de 1 à 2 semaines. On peut employer les extraits fluides ou teintures mères à raison de 40 gouttes 3 foies par jour en cures identiques

Les bourgeons en macérais glycérinés de Ribes Nigrum ( 40 gouttes 3 fois par jour)
Aucun effet secondaire toxique n’a été relevé 

 

Notre conseil  médical + :

les graines de cassis donnent une huile végétale riche en bonnes graisses à utiliser dans les salades quand son cholestérol est au plafond.

une tisane anti cellulite: 20 g de barbe de maïs, de feuilles de fraisiers, de cassis, d’orthosiphon à raison de 4 cuillerées à soupe pour un litre de tisane à prendre chaque jour pendant deux à trois semaines .

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 11 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

La belle histoire de la fée verte

Fée ou diable vert ou en verre ? qui le sait ? vous désormais en écoutons cette interview

Je communique avec les animaux nous dit Françoise M.

peut on communiquer avec un animal en plus des caresses oui, nous dit Francoise doit -on la croire ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !