4 ème journal de la santé et du bien être au naturel

https://soundcloud.com/user-620924221/idfm-04-02-2016-labescat

 

4 ème journal de la santé et du bien être au naturel Bonjour, vous êtes bien sur IDFM radio Enghien merci de votre fidélité et merci de vos remarques. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écouter et nous témoigner votre satisfaction. Merci donc à tous Aujourd’hui A la technique Alex merci à vous et au micro votre serviteur jacques Labescat médecin phytothérapeute et ostéopathe. Un beau programme pour ce début de février , beau programme et surtout varié. Nous allons ouvrir beaucoup de portes sur des techniques médicales nouvelles, sur des approches de traitement différentes et complémentaires de la médecine classique. Nous n’opposerons pas les moyens de soigner au contraire, il convient de les associer, mais assez discuté, découvrons le programme. Je vous l’ai annoncé varié et c’est le cas, nous allons commencer avec notre diététicienne devenue fétiche Emmanuelle Chauvin qui va nous parler du diabète et des moyens simples pour aider à le contrôler. Ensuite nous allons évoquer le Reiki, un nom bizarre pour une approche médicale qui l’est au moins autant. Pour continuer nous allons parler d’une façon encore plus originale pour rester en forme et d’éviter ou de corriger les erreurs alimentaires. Nous allons vous indiquer ainsi comment éliminer les métaux lourds que nous avons tendance à accumuler dans notre corps à partir de notre assiette. Et nous vous dirons ,ou plutôt notre invité vous dira, que le sel n’est pas si mauvais que ça pour la santé à une condition que vous allez découvrir en nous écoutant . Puis nous allons un peu nous aérer avec un accompagnateur guide qui va nous accompagner en Montagne et nous faire découvrir, je ne vous dis pas quoi , vous le saurez si vous nous écoutez jusqu’au bout. Nous terminerons comme habituellement par la plante du mois, pour préparer le printemps on vous conseillera de vous mettre tous au bouleau.

Mathieu L et Bastien Lanza

entre temps nous vous aurons fait écouter peut être découvrir deux jeunes chanteurs dont les textes méritent d’étre entendus: Mathieu L et Bastien Lanza, commençons par Mathieu L qui nous parle de ….Scarlet Johanson , on ne vous en dit pas plus, écoutons le

j’ai trop de sucre dans le sang que fais je dans l’assiette ? avec E Chauvin

Djingle, espérant que cet intermède vous a plus, vous êtes toujours sur IDFM Enghien ,nous allons apprendre à remplir correctement notre assiette quand par un défaut d’insuline, cette hormone qui contrôle le taux sanguin de sucre , nous cause du diabète. une maladie ennuyeuse qui demande souvent des traitements à vie , au fait est ce vrai Emmanuelle ? Bonjour Emmanuelle vous êtes toujours diététicienne au centre de thalassothérapie de Saint Jean de Mont en Vendée dans le groupe Thalasso . com et certains de nos auditeurs vous ont peut être rencontrée au salon des thermalies qui s’est tenu à Paris, il y a quelques jours. Alors le diabète ne peut on pas le contrôler en remplissant correctement son assiette. Que dois je absolument éviter? Que ne dois je pas hésiter à consommer? Pouvez vous nous donner un exemple de repas équilibré et équilibrant? Dans votre centre de Saint jean de Monts comment éduquez vous les personnes diabétiques? merci emmanuelle et à très bientôt nous rappelons que vous avez écrit aux éditions Aqualyne avec Yves de Saint Jean: Diabète je mange quoi?

 

Bastien Lanza

Nous allons maintenant écouter Bastien Lanza ; la fête est finie, ce n’est pas une affirmation mais seulement le titre de son morceau. bastien Lanza

Le Reiki c’est pour qui ? avec Françoise Moulins

Jingle vous êtes toujours sur IDFMEnghien le journal de la santé et du bien être au naturel et nous allons maintenant parler du Reiki. On en a tous entendu parler mais serions pour la pluspart bien incapables d’en dire plus long , c’est mon cas alors accueillons Francoise Moulins qui pratique couramment le Reiki Bonjour Françoise Moulins , vous pouvez nous en dire plus sur ce Reiki? c’est quoi le reiki ? à qui s’adresse cette technique que l’on peut appeler de soins? Comment pratique t on ? Merci Françoise Moulins mon petit doigt m’a dit que vous pratiquez même le Reiki sur des animaux mais nous aurons peut être l’occasion d’en parler dans une prochaine édition en attendant écoutons BastienLanza qui nous affirme que pour lui la fête est finie.

Formidables chlorures avec Maïté Molla du sel oui mais pas n’importe lequel

Djingle Vous êtes toujours sur sur IDFM Enghien dans le quatrième journal de la santé et du bien être au naturel , je me suis laissé dire que Maïté Molla aussi pratiquait le Reiki sur les animaux, décidément c’est une tendance très à la mode mais ce n’est pas de Reiki dont on va parler. Bonjour Maité Molla , je vous laisse vous présenter , on m’a simplement affirmé que vous étiez praticienne en soins naturels. nous vous avons invité pour votre livre formidables chlorures paru aux éditions Bussières. Un peu provocateur votre livre on y apprend ainsi que le sel est bon pour la santé alorsque tous les médecins nous disent le contraire vous pouvez nous expliquer? Le chlorure de sodium est bon mais aussi le chlorure de potassium dont vous dites qu’ on en manque couramment où trouve t on du chlorure de potassium en dehors des médicaments? Et le chlorure de magnésium est encore meilleur, encore faut il pouvoir l’avaler , ça n’a pas franchement bon goût , non et c’est bon alors pour quoi ? En ce début février pour se maintenir en bonne forme quelle est votre recette? Merci Maïté Molla et rappelons votre livre qui ne manque pas de piment et de sel: les formidables chlorures aux éditions Bussières. pour nous remettre un peu écoutons de nouveau Mathieu L qui nous parle du bonheur simple comme la campagne normande dont il est originaire.

 

Ballades dans les Alpes de haute Provence  , avec cueillette de plantes et Marc Linares

Djingle vous êtes toujours sur Radio IdfmEnghien , le journal de la santé et du bien être au naturel et vous avez bien raison car nous allons un peu vous faire rêver avec notre prochain invité qui va nous entrainer dans les Alpes de haute provence. Bonjour Marc Linares dites nous un peu où votre bel accent nous entraîne, un bel accent et un beau métier ? Vous êtes accompagnateur de montagne et éco guide en quoi consiste votre fonction ? Quelles plantes trouve t on en Haute provence ? en pratique comment peut on retenir un eco tour Merci marc Linares rappelons votre auberge gite rurale se situe à La motte du caire

 

 

La plante du mois : le sureau

Maintenant passons à la plante du mois nous allons vous parler d’un arbuste courant de nos campagnes : le sureau Le sureau c’est cet arbuste qui a servi autrefois aux bergers pour fabriquer leurs pipeaux. Utilisé comme colorant alimentaire, ses baies noires ont bien d’autres vertus connues depuis longtemps dans nos campagnes. Les paysans, en fait nos grands parents, les ramassaient pour en faire un sirop qu’ils savaient efficace pour l’hiver. Ils s’en servaient pour lutter contre les refroidissements. Et ce savoir populaire est corroboré par la science moderne. Elle a montré que grâce à sa richesse en composants, dont les flavonoïdes, les antocyanes puissants, en dehors de son pouvoir colorant, le sureau stimule les défenses immunitaires permettant à notre corps de mieux lutter contre les infections virales notamment. Et, pas seulement, en cas de grippe par exemple, mais de toute infection virale le sureau inhibe aussi la multiplication des virus. Des effets, que des études ont montré également efficaces, en cas de rhume, de coryza et de toute inflammation de la sphère ORL. Le sureau est donc le bon réflexe hivernal, quand les virus semblent attaquer et risquent de l’emporter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *