Préparer sa peau à l’été : ma peau est grasse, que faire ?

Si votre  peau est  grasse , c’est lié à un excès de sébum, ce  produit  généré par des comédons trop nombreux. C’est en resserrant les pores de la peau que l’on peut limiter ces désagréments. L’erreur à connaître et ne pas commettre : Une peau grasse est aussi plus fragile et il faut donc éviter de l’agresser en la dégraissant trop brutalement. Alors un traitement respectueux et naturel s’impose, les plantes médicinales sont ici aussi nos amies .

Notre ordonnance peau grasse:

Avant d’appliquer des soins locaux pour cette peau grasse , un drainage général s’impose on va commencer par prendre  une cuillère mesure m et s en cure de 2 semaines de SIPF de bardane pour resserrer les pores.

La bardane est notre grande amie de la peau avec le souci. La formule SIPF bien concentrée et comprenant toute la plante se trouve en pharmacie ou chez le laboratoire Synergia sur Internet. La suspension comporte un peu d’alcool si on le souhaite, on peux préférer la forme extraits fluides ou teintures mères à raison de 50 gouttes matin et soir.

Les cures sont de 3 semaines à renouveler 4 fois par an :

Au choix ou en complément on peut utiliser aussi la forme décoction:

Prendre 1 tasse matin et soir de la décoction suivante à parts égales à raison d’ 1 c à soupe par tasse de la préparation :

  • Artichaut (feuilles)
  • Fumeterre (plante)
  • Pensée sauvage (plante)

Ces plantes drainantes pour le foie et le système digestif : l’artichaut et la fumeterre, Spécifiquement pour la peau : la pensée sauvage. Elles vont limiter la production de sébum.

Après avoir fait cette cure de deux semaines on peut utiliser les soins locaux qui pourront eux être prolongés longtemps:

Notre ordonnance  locale peau grasse:

la première façon qui peut sembler étonnante mais ne l’est pas est d’appliquer tous les matins quelques gouttes d’huile d’olive pour nourrir et nettoyer la peau. On vous l’a dit une peau grasse est fragilisée par sa production excessive de sébum. C’est un bon début mais on va aussi utiliser une lotion démaquillante spéciale peau grasse:

 

Mettre 50 g de fleurs de lavande dans

Dans un bocal soigneusement clos placé au réfrigérateur. Secouer tous les jours pendant 2 semaines puis filtrer et s’en servir comme lotion démaquillante.Cette préparation nettoie et resserre les pores de la peau sans être agressive.

Merci de nous donner vos remarques et à suivre

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 1 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Le point sur le psoriasis

Le psoriasis devient vite une galère à soigner même si l'affection n'est pas grave elle devient vite gênante .

le point sur les tremblements et leurs traitements

Vous tremblez qu'à cela ne tienne lisez ce qui suit et les solutions vont se proposer à vous

les animaux sont là pour nous apprendre les plantes pour nous soigner

Nos maîtres sont animaux, nos médicaments les plantes , vous ne nous croyez pas lisez l' histoire édifiante de cet […]

Le Zona c’est quoi, on fait quoi ?

Avec le printemps revient le zona. pas grave certes mais douloureuse la maladie fait des ravages et les traitement guère […]

les nouvelles santé du mois de Nathalie

Attention dangers pour notre santé , à découvrir

un brin de muguet en vers selon Ginevra

des vers pour un brin de muguet

Etes vous allergique et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !