Allergies : qu’est-ce qui les provoque ?

En cas d’attaque virale ou bactérienne par exemple, pour ne pas succomber, notre corps va produire ses moyens de défense (anticorps) destinés à lutter contre l’assaillant (antigène). Pour différentes raisons, selon la loi du tout ou rien, ce moyen de défense s’avère, trop souvent, trop puissant par rapport à l’attaque et provoque par lui même des effets secondaires négatifs : c’est l’allergie avec ses réactions inflammatoires plus ou moins graves, voire mortelles. Y remédier devient crucial, la prévenir, essentiel. Ici aussi, avec le bon diagnostic, les plantes seront nos alliées pour y remédier.

Les voies de l’allergie

Les antigènes, comme ici en cas d’allergie saisonnière, sont principalement le pollen de fleurs et d’arbres. Ces allergènes  peuvent atteindre notre corps, les muqueuses, par plusieurs portes d’accès :

  1. par voie respiratoire ou ORL, au niveau du nez , des voies ORL, voire des bronches . mais le terrain allergique a pu être causé aussi par
  2. notre assiette; de plus en plus d’aliments  sont allergéniques , notamment parmi les aliments transformés et composés.
  3. les deux voies précédemment indiquées, sous forme croisée, peuvent exister de manière synergique cumulant alors leurs effets négatifs, chacun faisant le jeu de l’autre.

Les principaux coupables : les allergènes les plus fréquents

En premier : les acariens, ils se développent dans des atmosphères humides et plutôt sombres , mal aérées comme dans les résidences secondaires abandonnées, non ventilées  plusieurs mois . Des solutions existent pour parer : l’aération avant d’habiter, des bombes aérosols à appliquer avant son arrivée au mieux , des protections d matelas et d’oreillers adaptées à mettre sur les éléments de literie , voire des peintures anti acariens pour les personnes très allergiques appliquées dans les pièces à vivre .

Ensuite viennent de façon plutôt saisonnière, comme on insiste aujourd’hui: les plantes et les arbres  par le pollen qu’ils émettent.Toutes les plantes, tous les arbres peuvent être responsables et il peut être utile de  se renseigner sur les calendriers des allergènes que l’on trouve sur de nombreux sites internet pour suivre l’évolution de la situation mouvante car  très  météo sensible.

Au plan alimentaire certains aliments  sont bien connus et identifiés  comme les bananes, les  noix, certaines huiles.

Parmi nos compagnons animaux : les chats, les chiens, les chevaux sont allergisants par leurs poils …Pas toujours simples à traiter , des traitements à base de Shampooings secs existent.

les moisissures sont évitables par l’aération, la ventilation et des peintures adaptées

les hyménoptères ( guêpes abeilles) peuvent provoquer des chocs graves voire mortels . Toujours signaler cette allergie à votre médecin qui vous indiquera et vous prescrira la parade à conserver avec soi notamment à la campagne ou en extérieur

Quant à l’eau, et oui avec les ions qu’elle contient, elle peut être allergisante et le traitement alors n’est pas toujours aisé.

Comment savoir si on est allergique ?

Voici une vidéo à visionner pour en savoir plus :

 

On retiendra comme symptômes de l’allergie, en général : les yeux qui grattent et qui pleurent, le nez qui coule, la gorge qui gratte, des éternuements à répétition , des spasme respiratoires jusqu’aux crises d’asthme, voire de l’urticaire cutanée sont autant de manifestations allergiques. Et si ces symptômes sont saisonniers, vous faites une allergie saisonnière ou rhume des foins !

A lire aussi : Les meilleures solutions naturelles pour combattre l’allergie au pollen

Notre conseil médical + : Pour se prémunir du pollen récolté toute la journée dehors, un bon réflexe est de se brosser les cheveux en rentrant chez soi, la chevelure est un excellent piège à pollen qui pourra ensuite se répandre sur l’oreiller et entraîner ses dégâts.

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 9 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !