Prendre de l’Ortie, à l’apéro

 

Ceux qui fréquentent régulièrement mon site savent que l’ortie est loin d’être une mauvaise herbe, mais au contraire une bonne amie, si on sait s’en occuper et l’employer. On va vous indiquer une façon  étonnante de la consommer.

La soupe, l’eau, le purain, la tisane et maintenant… le sushi d’ortie.

Diurétique, anti inflammatoire, anti rhumatismale, anti anémique, anti fatigue, stoppe les saignements , revitalisante, anti allergique, l’ortie est tout ça grâce à ses plus de 200 composants . Mais ce n’est pas tout : On peut ainsi l’utiliser contre la fatigue, les allergies saisonnières , les douleurs de l’arthrose, l’adénome de la prostate, comme la surcharge de poids, l’anémie ou l’ostéoporose. En savoir plus : 

En prenant soin bien évidemment , de ramasser l’ortie dans une zone protégée , non polluée, de bien la nettoyer on pourra à bas cout , j’allais dire gratuitement ,  se procurer des préparations tout à fait efficaces.

En infusion de feuilles.

En décoction de racines,

En soupe : les feuilles ajoutées en fin de cuisson d’une bonne soupe de légumes.

En Eau d’ortie que l’on peut utiliser conjointement avec le romarin, contre la chute des cheveux. .

Et maintenant en sushi pour l’apéritif.

Un sushi vert original et tonifiant pour un apéro écolo et original .

Le seul souci que présente l’ortie est d’être urticant : la plante a ainsi donné son nom aux réactions provoqués par le contact avec ses poils ( dits eux donc urticants) . Ils contiennent des substances fréquentes dans la nature telles que l’histamine ( très allergisante ) et l’acide formique ( qui provoque la réaction douloureuse suscitée par une piqure de fourmi rouge par exemple). Et donc pour éviter que l’ortie ne pique , il faut prendre des gants avec elle, au moins pour la ramasser.

Ensuite pour la consommer, il faut rabattre ses poils sinon ça gratte la langue ou le palais.

Alors comment faire ?

On prend les jeunes feuilles d’ortie avec ses gants toujours , on les roule comme des cigarettes , on aplatit le tube formé avec un petit rouleau à pâtisseries, on déroule la feuille et on l’enroule de nouveau autour d’un petit morceau de tomme de chèvre par exemple , on coupe en deux et on aura un sushi au goût incomparable à la fois doux avec le fromage et un peu piquant avec l’ortie, mais goutez vous même et faites nous vos retours .

Pour en savoir plus: notre vidéo  sur notre chaine you tube ” Etre bien au naturel” 

A bientôt

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 15 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Cholestérol : questions/réponses

Question: qu’appelle-t-on le bon cholestérol ? Réponse : le bon cholestérol : HDL cholestérol Q: Mauvais cholestérol R: : LDL […]

Le magnésium : cet ami qui nous manque souvent

On parle beaucoup de magnésium  sans vraiment savoir si ce minéral est utile , voire vital ou un simple produit […]

Notre ordonnance verte: Rhino pharyngite

    Vous avez un peu trop mangé, la digestion est difficile, vous avez eu un “coup de froid”  et […]

Notre ordonnance verte anti virus

Qu’elle soit intestinale (gastro entérite) ou thoracique, l’affection virale est à combattre avec des plantes, car peu de médicaments chimiques […]

Notre ordonnance : toux sèche ?

Une irritation de la gorge, que ce soit suite à un rhume, ou une sinusite et la toux apparait. Comme […]

On nous ment sur le cholestérol , c’est notre ami .

Depuis le temps que l’on nous rebat les oreilles avec ce marqueur sanguin le cholestérol, qui serait dit-on responsable de […]

Notre top jus de légumes pour l’hiver

Prendre un jus le matin c’est bien démarrer la journée. Non en fait il faut débuter la matinée par le […]

Notre ordonnance : mauvais cholestérol en excès

Trop de mauvais cholestérol dans le sang peut nuire, à une condition : que le traitement chimique ne soit plus […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !