Respectez votre microbiote cutané, sinon danger !

Le microbiote cutané  est trop souvent maltraité, comment faire pour le respecter et mieux se porter, facile pourtant. Nous vous disons tout sur cette voie de recherche trop longtemps négligée et qui fait surface .

Qu’est-ce que le microbiote cutané ?

Le microbiote cutané fait référence à l’ensemble des micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons et les virus, qui résident sur la peau humaine. Ces micro-organismes vivent en symbiose avec notre peau, formant une communauté complexe qui joue un rôle important dans la santé et l’équilibre de la peau.

> A lire aussi : Bien soigner sa peau pour demeurer en bonne santé

Bien soigner son microbiote cutané:  c’est d’abord  de ne pas l’agresser.

Eviter d’agresser son biofilm ou microbiote , c’est éviter toute agression: comme on l’a déjà dit , comme choisir des savons neutres ( PH 7 ) et ne pas trop décaper sa peau , ne pas trop se laver, ne pas abuser des gels hydro alcooliques  et oui, sachant que le microbiote le plus dense se trouve au niveau des mains, puis du cuir chevelu, des aisselles, pour finir par le dos.

Ne pas agresser son microbiote c’est aussi éviter de se tartiner la peau avec des lotions trop acides, trop agressives ,  ainsi les produits de beauté ne sont pas tous anodins ni respectueux de notre peau , comme d’ailleurs notre environnement ,  les plantes  là encore peuvent nous aider. 

Une autre source d’agression est le soleil , en ce cas éviter une exposition  prolongée non protégé et privilégier les vêtements de préférence  anti UV. C’est bien de ne pas agresser sa peau en surface , s’en occuper  dans son assiette , est aussi complémentaire.

L’assiette:  premier médicament de  la peau et donc du microbiote

Une autre manière de s’occuper de sa peau et donc de son microbiote cutané est de bien se nourrir: et bien se nourrir commence par la  consommation  d’ aliments  prébiotiques : ils nourrissent naturellement le microbiote cutané comme intestinal: comme bronchique aussi . On les trouve naturellement dans notre assiette, si on y prête soin. A savoir:

  • des fruits et légumes variés respectueux  et issus de la culture biologique.
  • Autre source de prébiotiques: les aliments fermentés comme les yaourts de chèvre de préférence
  • on peut compléter avec des prébiotiques
  • et aussi des probiotiques utilisés en compléments alimentaires si besoin.
  • Localement, bien hydrater sa peau avec des huiles végétales comme de l’huile d’olive, de Macadamia.
  • Ne pas employer trop d’huiles essentielles et surtout avant d’aller au soleil avec le risque d photo sensibilisation  Et si on prend soin de ménager notre peau , notre microbiote sera un bon filtre .

Pour en savoir plus 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 25 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

De retour du ski ouille, ouille, ouille !

Vous rentrez de la neige avec des étoiles dans les yeux mais aussi des douleurs musculaires, c'est moins drôle, même […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !