Ce que nos grand mères faisaient, car elles savaient

Avec l’arrivée des antibiotiques, ces médicaments protées , censés combattre toutes les maladies , n’a-t-on pas un peu oublié le savoir ancestral de nos anciens ? Un savoir fondé non sur des connaissances scientifiques mais sur l’observation et l’expérience piliers du savoir .Un savoir acquis parfois chèrement, par l’expérience de la vie et les erreurs commises et assumées .

Ce que les grands mères savaient ne pas devoir faire.

Elles  savaient ainsi qu’il ne fallait pas faire ou faire telle ou telle  chose .

Par  exemple , un simple réflexe d’hygiène de base ou simplement de propreté:

En arrivant au seuil de sa maison, on ôtait ses chaussures, souvent  ses sabots pour enfiler ses chaussons  ou les garder aux pieds eux qui étaient dans les sabots, de manière à laisser  les “souillures” dehors avec les traces de terre , même si elles ne connaissaient pas les bacilles terrestres ni le tétanos, elles savaient apr expérience que ce qui est bon dehors ne l’est pas dedans. Un autre réflexe: le lavage des pieds même si on n’avait pas marché pieds nus. Elles ne savaient pas que beaucoup d’infections en partent et notamment si on est diabétiques. Le lavage des mains avant le repas faisait parfois partie des ablutions protées par la religion même.

On utilisait couramment l’eau de Javel , ainsi pour  désinfecter  les plans de travail,  les outils ménagers, la cuisine, où étaient confectionnés les repas.

On faisait bouillir le linge blanc et on le mettait à sécher au soleil sur des haies de plantes souvent aromatiques et médicinales. Le linge est de couleur et ne nous plus c qui n’est pas terrible pour le nettoyage et l’antisepsie.

On faisait bouillir le lait fraichement émis par la vache ….etc On conservait les aliments dans le sel et on les préparait avec des épices , excellents moyens antiseptiques notamment au plan digestif N’hésitez pas à partager ces savoirs de grands mères , nous vous attendons pour que cette connaissance ne se perde pas A suivre Dr J Labescat

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 10 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Le point sur le psoriasis

Le psoriasis devient vite une galère à soigner même si l'affection n'est pas grave elle devient vite gênante .

le point sur les tremblements et leurs traitements

Vous tremblez qu'à cela ne tienne lisez ce qui suit et les solutions vont se proposer à vous

les animaux sont là pour nous apprendre les plantes pour nous soigner

Nos maîtres sont animaux, nos médicaments les plantes , vous ne nous croyez pas lisez l' histoire édifiante de cet […]

Le Zona c’est quoi, on fait quoi ?

Avec le printemps revient le zona. pas grave certes mais douloureuse la maladie fait des ravages et les traitement guère […]

les nouvelles santé du mois de Nathalie

Attention dangers pour notre santé , à découvrir

un brin de muguet en vers selon Ginevra

des vers pour un brin de muguet

Etes vous allergique et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !