femmes, hommes remarquables à découvrir ou redécouvrir

Une femme au temps des lumières et pourtant son nom n’a guère laissé de traces dans l’histoire. Quand Jean Jacques Rousseau écrivait un traité sur l’éducation des enfants et confiait les siens à l’Assistance publique .

Le Dr Dessesartz né pauvre et riche en médecine

L’homme n’est pas bien né comme on dit, et pourtant il réussit à prendre  l’ascenseur social. Avec son oncle  religieux , il fit des études et naturellement destiné à la prêtrise , il débuta par la théologie . Premier acte rebelle il arrêta et se destina à la médecine . médecin de campagne il se servit de son stéthoscope tout juste crée mais aussi de ses sens pour exercer parmi les pauvres.
Il observa ses patients et notamment ses jeunes patients qui faute de soins, faute d’hygiène mourraient souvent jeunes.
Et il commença à écrire ce que le bon sens lui dictait : des idées simples sur l’élevage des enfants , notamment bien les nourrir et selon lequel, le sein  maternel est encore le meilleur , plutôt que celui d’une nourrice pas toujours très attentionnée. Ensuite s’occuper des enfants, les aider à se développer plutôt que de les enfermer serrés dans des langes et les laisser immobilisés  dans leur berceau.

Il prit ainsi l’exemple des petits africains que l’on laisser se mouvoir sur la terre dès leur plus jeune âge , prenant ainsi des forces acquérant  de la robustesse naturellement contrairement à nos petites momies occidentales condamnées à ne pas bouger.
Un traité dont s’inspira largement Rousseau pour ne pas dire qu’il le pompa pour son ” Emile ou de l’éducation “.

Et comment ne pas admirer ce ” petit médecin” qui devint directeur de l’Accadémie  royale de Médecine en pleine révolution et sauva le jeune Cuvier du Croup, on vous en dira plus mais réhabilitons le Dr Dessesartz qui sut devenir grand tout seul.

Mme de l’Épinay : femme des lumières

Tenant salon littéraire , elle insista pourtant sur la nécessité d’élever ses enfants et non pas les confier comme il était de coutume alors  et ce n’est pas ses moindres qualités , que l’histoire pourtant ne lui a guère reconnues.

Découvrons la donc dans cette Itw que j’ai réalisé au travers d’un auteur de livre fort intéressant sur elle et elle aussi a connu Rousseau semble -t-il

A découvrir  donc ces deux belles personnes  qui ont tenu leur place et joué leur rôle seules voire à contre temps

notamment dans cet entretien

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 12 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Notre salade de saison

Quand la table soigne le foie et fait plaisir aux papilles dans le même saladier, pourquoi s'en priver?

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !