La grande consoude : le pansement vert

 

En latin Symphytum officinalis, de la famille des Boraginacées, la grande Consoude est notre pansement naturel quand en pleine nature on se fait une blessure et que notre armoire à pharmacie est loin. encore faut il savoir utiliser la grande Consoude.

 

la consoude est l’Hôte des endroits humides

La consoude pousse sur les terrains humides et les prairies et on la reconnait facilement à ses grandes feuilles d’où  elle tire par ailleurs son surnom commun  celui d’oreilles d’ânes. Un qualifié uniquement morphologique car la Consoude est du plus grand intérêt médical comme cicatrisant. on utiliseras sa racine et ses feuilles riches en mucilages (protecteurs de muqueuses) , minéraux, allantoïne et alcaloïdes ( danger attention ne pas la consommer par la bouche seulement l’appliquer sur la peau)

 

la consoude: La plante de la peau

En application externe, exclusivement  la consoude va aider à cicatriser des plaies qui tardent à  se réparer, mais aussi des peux lésées comme en cas de démangeaisons, d’eczéma,de gerçures, de crevasses .Plante de la peau , la consoude est aussi celle des articulations qui souffrent, car elle est aussianti inflammatoire en application externe .Ainsi, elle calmera en bains de bouche une gorge irritée. Mais la consoude sera aussi d’une aide précieuse en cas de traumatismes osseux ou surtout tension articulaire comme pour une entorse par exemple.

 

Comment utiliser la Consoude ?

la Consoude peut s’employer en cataplasmes à partir d’un macérâtréalisé  à froid : on laisse toute une nuit dans un litre d’eau 150 g  de racine à macérer. On écrase le lendemain sur des compresses et on applique sur les zones à traiter.Plus facile à utiliser: on peut aussi trouver en herboristeries ou en pharmacies des préparations toutes prêtes de baume de consoude 

Autre mode d’emploi: Si on mélange la poudre de racine et à quantités égales de l’argile verte, de l’eau, on réalise un cataplasme que l’on met sur les articulations douloureuses entre deux compresses , puis on laisse sécher. En cure d’une à deux semaines, une à deux fois par jour en fonction de l’inflammation.

 

Notre conseil médical  + : la  consoude  encore plus.

Utilisée en association avec le souci et la bardane dans un même baume c’est la plante optimale de la peau.Comme en association avec l’ortie, la consoude est la plante du compost qu’elle enrichit en phosphore et potassium

vous en voulez plus écoutez nous

 

ou visionnez sur Youtube 

comment utiliser la baume de consoude avec un de ses développeurs

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 21 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Journal de la santé: plantes et virus , de la Nature à la Nature humaine .

Copions pour e bien de tous la Nature, elle a tout à nous apprendre si on prend soin d'elle, de […]

Quand la panne survient :

Un panne ça peut arriver, plusieurs deviennent gênantes , alors il faut agir , nous allons vous aider

Notre salade de saison

Quand la table soigne le foie et fait plaisir aux papilles dans le même saladier, pourquoi s'en priver?

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !