La grande consoude : le pansement vert

 

En latin Symphytum officinalis, de la famille des Boraginacées, la grande Consoude est notre pansement naturel quand en pleine nature on se fait une blessure et que notre armoire à pharmacie est loin. encore faut il savoir utiliser la grande Consoude.

 

la consoude est l’Hôte des endroits humides

La consoude pousse sur les terrains humides et les prairies et on la reconnait facilement à ses grandes feuilles d’où  elle tire par ailleurs son surnom commun  celui d’oreilles d’ânes. Un qualifié uniquement morphologique car la Consoude est du plus grand intérêt médical comme cicatrisant. on utiliseras sa racine et ses feuilles riches en mucilages (protecteurs de muqueuses) , minéraux, allantoïne et alcaloïdes ( danger attention ne pas la consommer par la bouche seulement l’appliquer sur la peau)

 

la consoude: La plante de la peau

En application externe, exclusivement  la consoude va aider à cicatriser des plaies qui tardent à  se réparer, mais aussi des peux lésées comme en cas de démangeaisons, d’eczéma,de gerçures, de crevasses .Plante de la peau , la consoude est aussi celle des articulations qui souffrent, car elle est aussianti inflammatoire en application externe .Ainsi, elle calmera en bains de bouche une gorge irritée. Mais la consoude sera aussi d’une aide précieuse en cas de traumatismes osseux ou surtout tension articulaire comme pour une entorse par exemple.

 

Comment utiliser la Consoude ?

la Consoude peut s’employer en cataplasmes à partir d’un macérâtréalisé  à froid : on laisse toute une nuit dans un litre d’eau 150 g  de racine à macérer. On écrase le lendemain sur des compresses et on applique sur les zones à traiter.Plus facile à utiliser: on peut aussi trouver en herboristeries ou en pharmacies des préparations toutes prêtes de baume de consoude 

Autre mode d’emploi: Si on mélange la poudre de racine et à quantités égales de l’argile verte, de l’eau, on réalise un cataplasme que l’on met sur les articulations douloureuses entre deux compresses , puis on laisse sécher. En cure d’une à deux semaines, une à deux fois par jour en fonction de l’inflammation.

 

Notre conseil médical  + : la  consoude  encore plus.

Utilisée en association avec le souci et la bardane dans un même baume c’est la plante optimale de la peau.Comme en association avec l’ortie, la consoude est la plante du compost qu’elle enrichit en phosphore et potassium

vous en voulez plus écoutez nous

 

ou visionnez sur Youtube 

comment utiliser la baume de consoude avec un de ses développeurs

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 1 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Cholestérol : questions/réponses

Question: qu’appelle-t-on le bon cholestérol ? Réponse : le bon cholestérol : HDL cholestérol Q: Mauvais cholestérol R: : LDL […]

Le magnésium : cet ami qui nous manque souvent

On parle beaucoup de magnésium  sans vraiment savoir si ce minéral est utile , voire vital ou un simple produit […]

Notre ordonnance verte: Rhino pharyngite

    Vous avez un peu trop mangé, la digestion est difficile, vous avez eu un “coup de froid”  et […]

Notre ordonnance verte anti virus

Qu’elle soit intestinale (gastro entérite) ou thoracique, l’affection virale est à combattre avec des plantes, car peu de médicaments chimiques […]

Notre ordonnance : toux sèche ?

Une irritation de la gorge, que ce soit suite à un rhume, ou une sinusite et la toux apparait. Comme […]

On nous ment sur le cholestérol , c’est notre ami .

Depuis le temps que l’on nous rebat les oreilles avec ce marqueur sanguin le cholestérol, qui serait dit-on responsable de […]

Notre top jus de légumes pour l’hiver

Prendre un jus le matin c’est bien démarrer la journée. Non en fait il faut débuter la matinée par le […]

Notre ordonnance : mauvais cholestérol en excès

Trop de mauvais cholestérol dans le sang peut nuire, à une condition : que le traitement chimique ne soit plus […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !