Découverte malgache : l’arbre qui guérit tout , le Saro

L'arbre qui sauve , en direct de l'océan indien
L’arbre qui sauve , en direct de l’océan indien

Si l’on prend soin de s’extraire de la douceur du sable chaud des plages de l’ouest de l’île, Nocibé,  que l’on se rapproche  de la région de majunga, on va découvrir une autre vraie richesse des lieux : une flore abondante et… médicinale. Parmi elle : le Saro ou Mandrasavarotra .

Le Saro : l’hôte de la forêt primaire 

Dans la forêt primaire, ce qu’il en reste au moins :  L’arbre qui éloigne le mal ,bien connu des locaux et encore peu introduit en métropole, cet arbre qui peut atteindre 5 mètres, est réputé pour ses vertus médicinales.

Si son feuillage présente une odeur pimentée et occasionne des brûlures gastriques si on le consomme tel quel, distillée son huile est du plus grand intérêt thérapeutique. Riche en cinéole, la distillation des feuilles fournit une huile essentielle aux vertus multiples : prise par la bouche dans un peu de miel ou dans de l’ eau tiède, elle permet de lutter contre tous les types d’infections qu’elles soient bactériennes, virales ou mycotiques.

Ce large éventail d’action en dit long sur le développement potentiel de la plante dont la commercialisation ne fait que débuter en occident, au moment où la résistance des microbes aux antibiotiques pose de gros problèmes et où la découverte de nouveaux médicaments fait cruellement défaut.

Le Saro: l’arbre qui éloigne le mal .

Le Mandrasavarotra ou arbre qui éloigne le mal en Malgache, est également connu sous le nom de Saro. Son huile appliquée dans une base d’huile végétale comme celle d’amande ou de macadamia est efficace appliquée localement sur les zones musculaires ou articulaires qui souffrent d’inflammation : efforts sportifs, comme rhumatismes.

On le trouve le long de toute la côte ouest mais plus spécifiquement dans la région de Majunga où les malgaches assurent eux-mêmes la distillation permettant la stabilité du produit, sa commercialisation à distance et donc une source de revenus non négligeable complémentaire du tourisme dans une zone où le moindre euro représente une fortune.

Notre conseil médical + anti sinusite

une astuce anti sinusite: Mettre 1 goutte 4 à 5 fois par jour sur les zones de sinus dont on souffre de Saro permet de guérir en quelques jours une sinusite là où les médicaments classiques n’ont souvent au mieux qu’un effet palliatif transitoire.

Pour en savoir plus :  Dr J Labescat éditions Ulmer

 

Pour se procurer le Saro

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 7 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Il est encore temps de modeler son corps pour l’été ?

Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas […]

La tisane fraîcheur mais pas seulement !

La tisane fraîcheur ne se limite pas à étancher la soif. Cette boisson va au-delà de son aspect désaltérant en […]

la trousse d’été naturellement

une petite trousse pour un bel été c'est possible on vous le démontre

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !