Le plantain : au printemps il aide à nettoyer notre corps encrassé

Mauvaise herbe, de mauvaise réputation sauf auprès des oiseaux qui en raffolent, le plantain mérite beaucoup mieux que ce dédain marbré de mépris. encore une plante médicinale non utilisée à sa juste valeur , lorsqu’au printemps elle est le nettoyeur à utiliser parallèlement aux pissenlit, chiendent et artichaut. Un nettoyeur efficace et de bas cout, il suffit de se baisser pour le ramasser. 

Le plantain , il sert à quoi ? 

Dépuratif, le plantain nettoie le foie de toutes les impuretés, toxines emmagasinées au cours de l’hiver.  Dépuratif, le plantain en nettoyant va  réguler l’appétit, le relancer quand il est un peu défaillant et stimuler  tout le transit intestinal en même temps . Fortement adaptogène, Il s’adapte aux circonstances, combattant la constipation comme , à l’inverse, une diarrhée légère. Il répond aux besoins variés du tube digestif .  Il est également diurétique et favorise la circulation sanguine.Utilisé enbain d’yeux, il soigne la conjonctivite. Il est également efficace en cataplasmes contre les plaies cicatrisant mal. De quoi se donner la peine de se baisser pour le ramasser. 

Où trouver le plantain ?

Très commun sur la France entière, il se fait plus rare dans les zones littorales et méditerranéennes, le plantain se trouve partout, des pelouses jusqu’au au bord des chemins.Evitons simplement les zones trop à risque d’être souillées par des pollutions animales mais aussi industrielles. Ses feuilles sont cueillies au printemps et utilisées fraîches ou sèches, et ses graines ramassées  à maturité et par temps sec.

Comment  utiliser le plantain

Les cures seront  d’1 semaine en moyenne, au printemps et en automne de préférence.

 

On utilisera la  décoction : Mettre 80 g de feuilles coupées en morceaux dans 1 litre d’eau, laisser tremper à froid pendant 10 min, porter à ébullition 3 min et laisser infuser 15 min. Prendre 3 tasses par jour (matin, midi et soir). une au petit déjeuner, une au déjeuner, une au dîner.  Si o utilise les Graines : Mettre 2 cuillerées à café de graines dans un demi-verre d’eau, laisser gonfler 2 heures, filtrer. Boire le soir au coucher comme dépuratif doux et diurétique. Mais on peut aussi utiliser le plantain localement:

En application locale 

En lavages : La décoction peut être utilisée en lavages oculaires et bains d’yeux 2 fois par jour en cas de conjonctivite par exemple .Et aussi pour soigner la peau lésée:Les feuilles fraîches lavées à l’eau bouillie et broyées appliquées tous les jours en cataplasme sur la peau guérissent des ulcères  comme des ulcères variqueux traînants, des plaies cicatrisant mal car purulentes.

Notre conseil médical + : le plantain du meilleur effet en salade printanière 

 Feuilles fraîches : Au printemps, la feuille fraîche peut être mangée en salade mêlée au  pissenlit pour une excellente salade dépurative.

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 1 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

La belle histoire de la fée verte

Fée ou diable vert ou en verre ? qui le sait ? vous désormais en écoutons cette interview

Je communique avec les animaux nous dit Françoise M.

peut on communiquer avec un animal en plus des caresses oui, nous dit Francoise doit -on la croire ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !