Quand le Trèfle rouge comble les rides

Hôte de nos prairies, le trèfle rouge est le symbole choisi pour notre site “se soigner par les plantes” , en même temps qu’une amie précieuse, au moins à certains moments clés de notre parcours de vie . Connue au Moyen Age comme une plante magique apte à éloigner les mauvais esprits , elle est tombée injustement dans l’oubli même si elle est  étudiée au XXIème siècle pour ses propriétés oestrogéniques contre  certains  cancers du sein mais aussi contre les rides . la démonstration  est faite que l’avenir des plantes réside souvent dans  leur passé, à une condition : s’y intéresser .

 Le trèfle rouge: plante fourragère, mais pas seulement

Depuis l’antiquité, le trèfle rouge ( trifolium incarnatum) est employé pour ses richesses nutritives , notamment fourragères dans la nourriture  animale , mais aussi pour ses vertus médicinales.

Le trèfle rouge , originaire d’Europe et d’Asie est connue depuis longtemps pour ses qualités médicinales: riche en anti oxydants et isoflavones, il permet de soigner des problèmes de peau, comme les eczémas et le psoriasis, mais aussi des soucis respiratoires comme l’asthme et la  bronchite, aussi des douleurs articulaires .  Car, Anti oxydant , il est anti inflammatoire. Il aide aussi à nettoyer un organisme surchargé en dégageant le foie et la vésicule biliaire. Mais c’est surtout la plante de la ménopause:  quand la production hormonale baisse de manière naturelle, il soulage les bouffées de chaleur , prévient l’ostéoporose car il a des vertus oestrogéniques. D’où ses  seules contre indications chez les femmes enceintes et allaitantes, ou celles ayant eu un cancer hormonal dépendant. Mais une voie de recherche s’est ouverte récemment dans les tumeurs du sein.A suivre , nous vous tiendrons informés.

 

Bonne nourriture humaine et animale : le trèfle rouge

Ses qualités nutritives ne sont plus à démontrer grâce à sa richesse en calcium , en phosphore, en magnésium , en potassium et en bien d’autres oligo éléments essentiels, mais aussi en beaucoup de vitamines: B,C,E et K,  il enrichit le corps en même temps qu’il le nettoie des toxines accumulées. C’est aussi  une source importante de protéines chez les personnes faisant un régime végétalien ou végane. Riche en fibres alimentaires, il améliore le transit intestinal et dans la même action fait baisser le cholestérol sanguin. N’êtes vous pas convaincus ? On vous dit comment le consommer.

Comment absorber le trèfle rouge ?

On peut consommer cuites ou crues ses feuilles et ses  fleurs . Sinon en infusion: une cuillerée à soupe par tasse en infusion .( 5mn dans l’eau bouillante hors du feu).

on  peut aussi l’ associer à d’autres plantes comme la bardane , l’ortie, le souci notamment pour les problèmes de peau qu’il contribue à régler .

Notre conseil médical + : le trèfle rouge utile contre les rides

Grâce à ses vertus anti oxydantes et anti inflammatoires, le trèfle rouge est efficace en application externe en cas d’eczémas , de psoriasis mais aussi pour toute sécheresse de peau  et irritation locale. Il diminuera même la profondeur des rides et les atténuera . Hydratant naturel il le sera en protégeant ou restaurant un  film lipidique cutané endommagé.

On choisira une crème régénérante en contenant. A suivre.

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 7 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Etes vous allergique comme 30 % des français et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Allergiques , on arrête d’avoir les yeux qui piquent, le nez qui coule

Les allergies sont des réactions du système immunitaire à des substances étrangères appelées allergènes. Ces allergènes peuvent être présents dans […]

Finies les allergies

prévenir et guérir les allergies avec des plantes, c'est le programme que l'on vous propose en complément d certains traitements […]

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !