Les 8 plantes médicinales à avoir dans son jardin : 3 / la Mélisse

Plante envahissante certes mais si bonne en infusion et si riche en vertus : La mélisse

Une terre fraîche et aérée sied mieux à cette vivace, un peu de place aussi à ses touffes (au moins espacées de 30 cas), qui peuvent atteindre 60 cm de haut. Ses fleurs sont petites et blanches et attirent les insectes butineurs. Son odeur de miel lui a d’ailleurs donné son nom.

Ce sont ses feuilles et fleurs, en début de floraison, que l’on récolte.

En tisanes (1 après chaque repas) la mélisse facilite la digestion, la gestion du stress et aussi le sommeil. Efficace aussi sur les nausées des femmes enceintes ou encore les palpitations, le stress, ou plus simplement toutes les manifestations d’angoisse.

Anti oxydante, la plante lutte contre le vieillissement précoce, n’hésitez donc pas à l’employer en infusion mais aussi sous forme d’eau de mélisse des Carmes Boyer dont usaient largement de nombreux personnages aussi célèbres que le cardinal de Richelieu, Mme de Sévigné, la duchesse du Berry ou plus près de nous le ministre Roland Nungesser.

pour en savoir encore plus n’hésitez pas cliquez

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.