Disparu, le stress de la rentrée grâce aux plantes

L’angoisse n’est pas grave en soi et même souvent une réponse adaptée à un stress important mais répétée , elle a de quoi bien gâcher la vie quand elle monte, monte.Et c’est souvent le cas à la rentrée quand il faut reprendre le rythme infernal que parfois on s’impose. de quoi vite effacer le bienfait des vacances , suivez nous et ce ne sera pas le cas .

En premier pourquoi pas prendre un peu de vin médicinal contre le mauvais stress ?

 par exemple : le vin d’Aubépine 

Les vins de plantes, livre du Dr Jacques Labescat

c’est un sédatif doux

L‘angoisse est un état de peur provenant d’une mauvaise gestion des problèmes rencontrés, en un mot du stress. Devenant constant, il peut conduire à une véritable et gênante anxiété. Une anxiété qui peut devenir si importante qu’elle empêche de vivre correctement et peut engendrer des complications psychosomatiques plus graves encore.  Un florilège de symptômes qui sont alors autant de stigmates corporels d’un stress psychologique : palpitations, maux digestifs, affections cutanées…

L’aubépine, sédatif doux, va calmer cette angoisse surtout si elle est accompagnée de palpitations, avant qu’elle ne devienne incontrôlable et nécessite le passage à des anxiolytiques.

Notre recette : mettre dans un litre de vin blanc à macérer 7 jours 100 grammes de fleurs fraîches d’aubépine, filtrer et boire un petit verre matin et soir pour détendre, le soir pour aider à dormir pendant 2 semaines.

Version courte prendre dans un peu d’eau 40 gouttes matin et soir de Craetegus oxyacantha TM pendant 2 semaines. Et pourquoi pas une autre forme alliant détente physique et plantes ?

Et si on tentait un bain détente anti stress

Bains de Tilleul

une branche de tilleul
branche de tilleul calmante

 

En relaxant,  il aide à bien se reposer.

Régulateur du système nerveux, le tilleul va aider à effacer les effets négatifs du stress. Son action cumulée à celle d’un bain sera du meilleur effet destressant : une excellente préparation pour ensuite aller se reposer.

Notre recette : mettre 100 grammes de fleurs dans un litre d’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer et mélanger à l’eau du bain. Prendre un à deux bains par semaine le soir en fin de semaine pour passer une nuit bien relaxée. On peut employer le bain à tout âge.

 un anti stress plus classique

SIPF de Passiflore

Anxiolytique et sédative

 

 

La passiflore, anxiolytique et sédative, provoque un réel état de détente, y compris au niveau musculaire : on se sent bien car décontracté.  Elle gomme l’anxiété résultat d’un état de stress trop permanent.

Notre conseil : prendre une cuillérée à café matin et soir pendant deux à trois semaines. Mais possible à la place de la passiflore,

 Extrait fluide de lotus corniculé ou teinture mère 

 

Sédatif

 

Plante commune de nos prairies, le lotier est antispamodique (calmant les maux digestifs) et sédatif : il contribue à effacer les traces du stress sur le corps lors d’un sommeil réparateur.

Notre conseil : prendre dans un peu d’eau 40 gouttes matin et soir de TM de lotus corniculatus

pendant deux semaines.

 

Comment organiser son traitement  anti stress ?

on tente aubépine tilleul d’abord .

si ça ne suffit  pas on ajoute la passiflore si le sommeil n’est pas extra,  ou le lotier corniculé

 

et si ça ne passe pas ne pas hésiter à consulter son médecin , pratiquer sport , yoga, Reiki ou méditation.

A suivre

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 8 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Etes vous allergique comme 30 % des français et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Allergiques , on arrête d’avoir les yeux qui piquent, le nez qui coule

Les allergies sont des réactions du système immunitaire à des substances étrangères appelées allergènes. Ces allergènes peuvent être présents dans […]

Finies les allergies

prévenir et guérir les allergies avec des plantes, c'est le programme que l'on vous propose en complément d certains traitements […]

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !