Les plantes contre l’angoisse : comment réduire son stress ?

L’angoisse n’est pas grave en soi et même souvent une réponse adaptée à un stress important mais répétée , elle a de quoi bien gâcher la vie quand elle monte, monte.

En premier pourquoi pas prendre un peu de vin médicinal ?

Le Vin d’Aubépine

Les vins de plantes, livre du Dr Jacques Labescat

c’est un sédatif doux

L‘angoisse est un état de peur provenant d’une mauvaise gestion des problèmes rencontrés, en un mot du stress. Devenant constant, il peut conduire à une véritable et gênante anxiété. Une anxiété qui peut devenir si importante qu’elle empêche de vivre correctement et peut engendrer des complications psychosomatiques plus graves encore.  Un florilège de symptômes qui sont alors autant de stigmates corporels d’un stress psychologique : palpitations, maux digestifs, affections cutanées…

L’aubépine, sédatif doux, va calmer cette angoisse surtout si elle est accompagnée de palpitations, avant qu’elle ne devienne incontrôlable et nécessite le passage à des anxiolytiques.

Notre recette : mettre dans un litre de vin blanc à macérer 7 jours 100 grammes de fleurs fraîches d’aubépine, filtrer et boire un petit verre matin et soir pour détendre, le soir pour aider à dormir pendant 2 semaines.

Version courte prendre dans un peu d’eau 40 gouttes matin et soir de Craetegus oxyacantha TM pendant 2 semaines.

Et si on tentait un bain détente

Bains de Tilleul

une branche de tilleul
branche de tilleul calmante

 

En relaxant, aide à bien se reposer.

 

Régulateur du système nerveux, le tilleul va aider à effacer les effets négatifs du stress. Son action cumulée à celle d’un bain sera du meilleur effet destressant : une excellente préparation pour ensuite aller se reposer.

Notre recette : mettre 100 grammes de fleurs dans un litre d’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer et mélanger à l’eau du bain. Prendre un à deux bains par semaine le soir en fin de semaine pour passer une nuit bien relaxée. On peut employer le bain à tout âge.

Plus classique

SIPF de Passiflore

Anxiolytique et sédative

 

 

La passiflore, anxiolytique et sédative, provoque un réel état de détente, y compris au niveau musculaire : on se sent bien car décontracté.  Elle gomme l’anxiété résultat d’un état de stress trop permanent.

Notre conseil : prendre une cuillérée à café matin et soir pendant deux à trois semaines.

Teinture mère de Lotier corniculé

 

Sédatif

 

Plante commune de nos prairies, le lotier est antispamodique (calmant les maux digestifs) et sédatif : il contribue à effacer les traces du stress sur le corps lors d’un sommeil réparateur.

Notre conseil : prendre dans un peu d’eau 40 gouttes matin et soir de TM de lotus corniculatus

pendant deux semaines.

 

Comment organiser son traitement ?

on tente aubépine tilleul

si ça ne suffit  pas on ajoute la passiflore si le sommeil n’est pas extra,  ou le lotier corniculé

 

et si ça ne passe pas ne pas hésiter à consulter son médecin , pratiquer sport , yoga, Reiki ou méditation.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.