L’été : comment faire pour qu’un moustique ne pique pas ?

Les moustiques adorent l’été pour se reproduire et en nous piquant nous transmettre les maladies qu’ils portent. Ce n’est ni drôle ni anodin et risque de gâcher vos vacances , voire plus, d’où la prévention anti moustiques de la plus haute importance , suivez-nous

Le moustique ne pique pas gratuitement :

Est-ce lié au réchauffement planétaire , mais nos moustiques continentaux sont de plus en plus vecteurs de maladies tropicales autrefois inconnues : la fièvre du Nil, de Saint Louis, le paludisme ou encore le Chikungounya  ( en abrégé Chik du nom de son virus)  maladies qui nous vient même de l’océan indien où elles sont endémiques. Le vecteur moustique du Chik se reconnaît c’est le moustique tigre et il est présent sur une grande partie d ela France désormais .

Comment faire fuir ou éviter les moustiques.

Le premier moyen préventif est de ne pas les aider à se reproduire : laisser chez soi des eaux stagnantes est leur dérouler le tapis rouge. De l’eau  dans des coupelles sous les pots sont pour eux un excellent repère, une excellente maternité . Donc on couvre hermétiquement toutes les cuves notamment celles qui recueillent l’eau de pluie.

On met des carpes dans les petits bassins décoratifs de nos jardins , c’est moins bruyant que des grenouilles et aussi efficaces contre les moustiques.

En préventif on met partout dans le jardin ou sur les terrasses et balcons des  géraniums et  de la citronnelle . Ils n’aiment pas cette odeur dit on.

On équipe les ouvertures de moustiquaires , nous avons découvert un nouveau type de protection de fenêtres qui en plus régule la température des pièces équipées.

Préventivement existent aussi des bracelets que l’on porte et qui transportent des odeurs destinées à faire furies moustiques.

Et si un moustique vous a piqué ?

Vous appliquez aussitôt sur la piqure surtout si elle est douloureuse la préparation suivante:

HE de lavande aspic diluée à 10 % dans de l’huile végétale de souci ou de millepertuis ou encore froisser sur la piqure la feuille fraîche de plantain ou de cassis ou de cerfeuil.

Le soulagement est  immédiat !

Notre conseil médical + : la Sarriette  toujours dans ses bagages

Un conseil qui m’a été donné par un grand voyageur provençal : il emporte dans tous ses voyages de l’huile essentielle de sarriette dans ses bagages. Notamment s’il part loin, comme dans l’océan indien ou sévit le Chikungounya . Tous les matin sur de la mie de pain il prend une goutte de cette huile et n’est pas piqué. Je l’ai essayé et ça marche.

Merci de vos retours

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 3 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !