L’Harpagophytum : l’anti inflammatoire naturel qui calme les douleurs articulaires sans inconvénients

 

Plus spécifiquement avec l’automne, le froid, les brouillards, reviennent les douleurs articulaires  mais souvent en toute saison ,aussi que faire pour les combattre naturellement,? Notre solution : L’Harpagophytum. Il  est un mystère de la nature mais soulage bien quand ça fait mal et en toutes saisons .

L’Harpagophytum ou griffes du diable (radix harpagophytum procumbens)

L’harpagophytum est une plante qui nous vient du sud de l’Afrique, plus spécialement du désert du Kala hari . ce sont ses racines secondaires que l’on utilise en médecine. une médecine ancestrale que les indigènes utilisent depuis longtemps .Dès la fin du XIX ème siècles des médecins allemands curieux ont découvert ses vertus et ont voulu transformer la plante en médicament comme ils l’ont fait par ailleurs avec l’acide salicylique et l’aspirine. ils ont donc essayer de comprendre quel principe actif dans la plante avait des vertus anti inflammatoires. Ils ont eu beau couper l’Harpagophytum , sa racine secondaire du moins en tous sens , ils n’ont pas réussi à trouver un seul composé actif quand ensemble tous le sont. C’est donc un bel exemple de l’efficacité , de la supériorité souvent de l’ensemble de la plante: totem végétal sur un seul ou plusieurs  principes actifs susceptibles d’être dérivés en médicaments. Ici on ne tergiverse pas on prend la plante entière, simplement avec un petit souci celui de son épuisement rapide lié à une sur consommation . L’Harpagophytum est victime de son succès.

Pourquoi prendre l’Harpagophytum ?

On prendra la plante pour lutter contre toutes les douleurs inflammatoires notamment articulaires spontanées ou post traumatiques.

Ses meilleurs indications sont les maladies rhumatismales dégénératives comme l’arthrose, mais aussi toutes les arthrites comme en cas de spondylarthrite, polyarthrites …

Comment prendre l’harpagophytum ?

On va utiliser la plante en décoction ( laisser bouillir 10 mn sur le feu et infuser 10 mn hors du feu , car c’est la racine que l’ on utilise à raison d’une cuillerée à soupe par tasse et trois tasses par jour. L’harpagophytum se trouve aussi en gélules, existant en pharmacie, on respectera la posologie conseillée par le laboratoire commercialisant. Désormais : un nouveau médicament en contenant en même temps que du saule, du zinc…Il s’agit de Doltac° vendu en pharmacie, pris à raison de 2 gélules par jour.

Pour être efficaces les cures sont en moyenne de 4 semaines à renouveler si besoin et sur conseil médical.

Notre conseil médical + : pas seulement médical , culturel aussi :

Pour renforcer l’action anti inflammatoire de l’harpagophytum, j’ai l’habitude de prescrire en complément du jus de Curcuma  du meilleur effet.

vous avez eu envie de nous demander pourquoi l’harpagophytum porte le surnom de griffes du diable ? C’est simple ses racines en forme de griffes se prennent facilement dans les sabots des bovidés qui ont bien du mal à s’en débarrasser sauf à enchaîner de véritables figures sauts contorsions un peu effrayants , diaboliques ….

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 3 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !