L’histoire d’une belle dame plus que centenaire
Elle a bien plus que cent ans et est pourtant bien conservée : il s’agit de l’aspirine, un médicament qui a fait la fortune du laboratoire Bayer et qui a soulagé par ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et fluidifiants du sang, beaucoup de malades.

C’est un chimiste médecin allemand qui a découvert dans l’écorce de saule un composé aux vertus remarquables. Il l’appela l’acide salicylique (du nom du saule).
À partir de cet acide inactif il fabriqua un composé actif : l’acide acétylène salicylique.
Remarquablement efficace il créa un médicament qu’il appela aspirine du nom en fait d’une autre plante contenant l’acide salicylique : la reine des près en latin spirea ulmaria ou spirée. Spirée : aspirine.
Ce fut le premier anti-inflammatoire, premier médicament efficace contre la douleur fluidifiant le sang, luttant contre la fièvre et enfin préventif certes des accidents cardiovasculaires vasculaires, mais aussi des cancers du côlon et pourquoi préférer le saule : car le principe concentre dans l’écorce, mais aussi dans les feuilles est active seulement au niveau de l’intestin et est donc bien mieux toléré que le médicament au niveau de l’estomac.
Encore une illustration de la théorie selon laquelle tout existe dans la nature les maladies et les moyens de les combattre : les eaux dormantes comme les marais apportent fièvres et douleurs
Le saule pousse, ses racines dans l’eau stagnante, et combat aussi fièvres et douleurs.
à suivre