Pour une rentrée apaisée : le Néroli ou eau de fleur d’oranger

L’oranger amer ou bigaradier est originaire des Indes,  cultivée dans le sud de la France ,sa fleur est utilisée par les parfumeurs , dans la  pâtisserie méditerranéenne, mais aussi pour ses vertus médicinales et le Néroli , le savez-vous , doit son nom à une princesse française Mme de la Trémoille , vous voulez en savoir plus , lisez la suite . Et grâce au Neroli vous ne verrez pas passer la rentrée et son lot de mauvaises nouvelles.

 

Bigaradier, oranger amer ou Néroli ?

Originaire des Indes l’oranger amer a été introduit en France par les Maures au cours de  leurs invasions successives, vers les X ème siècle, en France sa culture a vraiment démarré au XIV ème sur la Côte d’Azur où s trouvent réunies les conditions optimales pour son développement: chaleur et humidité . la partie littorale notamment a vu se développer cette culture : au point qu’à la fin du XIX ème siècle plus de 1500 tonnes de fleurs étaient récoltées sur le territoire de Vallauris – Golfe Juan ( il faut 1 tonne de fleurs pour produite 1 Kg d’essence ou Néroli) Un arbre produit en moyenne 3 à 4 petit flacons d’essence .

Devant la pression immobilière et des vagues de froid successives , la concurrence italienne et outre méditerranéenne , la culture du bigaradier avait disparu du littoral français ou presque, depuis quelques années , elle redémarre en se diversifiant sur tous les produits dérivés du bigaradier mais pourquoi appelle-t-on son essence le Néroli ?

Une princesse au  parfum de Versailles exporté en Espagne, puis en Italie .

Fille du marquis, devenu duc de Noirmoutiers, qui aurait pu envisager un aussi bel avenir à Marie-anne de Trémoille quand elle épouse très jeune, Blaise de Talleyrand-Chalais. Tout se gâte pourtant rapidement. Devant fuir en Espagne après un duel interdit, son jeune époux est vite fait prisonnier par les Portugais , du fond de sa prison , il la laisse désormais naviguer seule auprès de Philippe V roi d’Espagne . Ce qui lui va parfaitement bien à Marie-Anne . Poussée discrètement par Mme de Maintenon et surtout Louis XIV , elle devient première Dame ( camerara major) auprès de l’épouse de Philippe V : Marie-Louise Gabrielle de Savoie et établit ainsi une tête de pont solide entre la France et l’Espagne ( la reine de France, Infante d’Espagne Marie Thérèse  étant elle même d’origine espagnole ) . Mais tout se gâte de nouveau décidément  :son mari meurt en Italie, la Reine d’Espagne aussi et la nouvelle femme de Philippe V ne la porte pas en estime. Marie-anne  part donc en Italie ou elle en profite pour épouser dans la foulée, le prince Flavio Orsini de 22 ans son ainé. Disparaissant à son tour , il lui laisse quelques titres mais  surtout beaucoup de dettes . Cela n’empêchera pas la princesse des Ursins et de Nérola de laisser une place dans l’histoire…des plantes . Appréciant particulièrement l’essence de bigaradier ou oranger amer , elle en relancera la culture , se servant de son essence pour ses ablutions et  ses bains et de son eau florale , pour « ses vapeurs » ( un excellent anti stress) .

Une culture de bigaradier qui renait en Italie et dans le sud de la France après avoir été mal exportée en Chine . Le néroli ou oranger amer ( son nom est né de la princesse de Nérola ) refleurit désormais sur les collines de Grasse à Vallauris et le parfumeur Chanel n’y serait pas étranger.

Pour être complet Mme de la Trémoille assurément embaumée au Néroli , repose dans le tombeau familial des Orsini en la basilique romaine de St Jean de Latran.

l’eau de fleurs d’oranger: la cure de la rentrée

En latin Citrus aurantium , cette fleur est présente au sein de toute bonne pâtisserie méditerranéenne. Que serait une corne de gazelle sans fleur d’oranger, mais aussi une Navette provençale  ,? Au point qu’au Maghreb, chacun possède ou presque, son alambic pour distiller la fleur d’oranger et la rose.

On va ici utiliser pour ses vertus médicinales, l’eau de fleur d’oranger ou hydrolat issu de la distillation . Et ses vertus sont nombreuses, la première et non la moindre est  que l’eau de fleur d’oranger aux doses indiquées ne présente pas de risque et peut être utilisée même  chez l’enfant à partir de  3 mois. .
Elle sera calmante et apaisante, somnifère, , sédative cardiaque, anti dépresseur, anti spasmodique et appliquée  localement, elle régénère la peau et atténue les rides.

Mode d’emploi de l’eau de fleur d’oranger.

Chez l’adulte on mettra une cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un litre d’eau que l’on prendra dans la journée par exemple quand le stress est trop difficile à gérer. Pour aider au sommeil on prendra un grand verre le soir de cette même préparation .

 

Chez bébé: Pour calmer les ,un peu nerveux, ajouter à l’eau du bain 1 cuillerée à soupe d’hydrolat . On peut aussi pour favoriser son endormissement en pulvériser sur son doudou et dans sa chambre.

Pour toutes les peaux irritées  y compris chez bébé on se sert de cet hydrolat comme eau démaquillante ou à la place du lait de toilette , pour un effet naturellement apaisant et régénérant. Idem comme on l’a déjà vu, pour l’eau du bain.

 

Notre conseil médical + : l’anti nausées naturel

Chez bébé, l’enfant ou la femme enceinte nauséeuse , l’eau de fleur d’oranger antispasmodique et donc anti nausées ,  sera du meilleur effet et sans risque  , idem pour les coliques du petit . Et quand on sait qu’en de telles circonstances, les médicaments classiques ne sont pas foison, l’avantage et le bienfait sont certains .

Convaincus désormais que le Néroli, eau de fleur d’oranger est vraiment la plante qu’il vous faut en cette rentrée compliquée? Alors essayez là!

 

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 6 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

De retour du ski ouille, ouille, ouille !

Vous rentrez de la neige avec des étoiles dans les yeux mais aussi des douleurs musculaires, c'est moins drôle, même […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !