Multiplier les ruchers en ville : une fausse bonne idée

ruches
ruches

Comment ce qui est apparemment une bonne idée devient une erreur écologique ! Ecoutons ou plutôt lisons ce que nus a confié Philippe Boyer spécialiste photographe des abeilles et auteur de livre chez Ulmer Editions

Mettre des ruchers en ville est un peu comme mettre les villes à la campagne : intéressant sur le papier mais une erreur monstrueuse.

Les abeilles domestiquées font concurrence aux  abeilles sauvages

Les villes n’ont pas besoin de ruches artificielles pour faire quoi poliniser les vergers , les cultures , qui ne sont pas légions en milieu urbain et les abeilles sauvages ont leur rôle à jouer, sauf si elles sont barrées par des abeilles que l’on gave  en hiver , pour obtenir de grandes quantités de miel . Une surexploitation d plus et une rupture de la biodiversité

Trois bonnes raisons pour ne pas multiplier n’importe comment  les ruchers en ville

Au nom d’une écologie menée par des bobos faux écolos incapables de comprendre la Nature si ce n’est au milieu des parcs et jardins urbains, ils  ne respectent rien et sans aucun bon sens paysan , exploitent de pauvres abeilles de manière éhontée qui ne peuvent même pas se syndiquer  ! Tout ça pour pouvoir en dîner branché ,  proposer le miel de l’Opéra au prix tout à fait déraisonnable  , et de qualité à démontrer.

Trois raisons pour redevenir raisonnable :

  • 1 / Les fleurs et la végétation des villes n’ont pas besoin d’abeilles domestiques.
  • 2/  Faire du miel en ville dans des ruches véritables usines à miel est une exploitation honteuse de l’abeille. Qui plus est , le miel est difficile à commercialiser beaucoup plus onéreux que les produits importés qui eux hélas n’ont d empile que le nom.
  • 3/ La multiplication des abeilles domestiques fait disparaître les abeilles sauvages qui ,  elles sont indispensables, mais aussi les bourdons pollinisateurs .

Vous ne me croyez pas et bien lisez l’article de Mr Lemoine qui vous convaincra.

Merci à Philippe Boyer spécialiste des abeilles sauvages pour sa contribution.

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 22 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

De retour du ski ouille, ouille, ouille !

Vous rentrez de la neige avec des étoiles dans les yeux mais aussi des douleurs musculaires, c'est moins drôle, même […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !