Le séminariste et le Panda géant ?

L’histoire de cet animal hors du commun devenu” trésor national chinois” débute au coeur du pays basque , dans la propre famille du médecin et maire de son village . Père de 5 enfants , l’un d’entre eux Armand David va embrasser la carrière ecclésiastique , jusque là rien de très extraordinaire , mais il ne s’arrêta pas là. 

Une histoire basque extraordinaire : celle du  panda géant?

Né à Espelette, patrie du piment, le père  Armand David, eut envie de suivre les pas de Saint Vincent de Paul son voisin landais auprès des plus pauvres.

Il fit son séminaire puis gagna Paris la maison mère de l’ordre  missionnaire des Lazaristes. Mais sa foi , il la partageas aussi premier écologiste humaniste, vers la connaissance de la biologie, de la Nature qui nous entoure et notamment dans les zones les plus éloignées de son pays natal.

Ses études de biologie et de taxidermie intéressement le Muséum d’Histoire naturelle qui convainquit son ordre de l’envoyer comme missionnaire en Chine , pour y fonder un collège mais aussi herboriser.

Plusieurs missions pour rien , pas de trace de panda

lazariste en Chine,le Père  Armand David  était aussi zoologiste et lors de ses 12 ans passés en Chine, il va faire plusieurs missions scientifiques notamment en Mongolie , sans guère de succès .

Mais notre missionnaire avait la foi et en lui aussi et insista , se rendant au Tibet , dans des zones reculées où peu avaient encore pénétré. C’est là qu’il fit grâce à des chasseurs , la découverte de celui  qu’ il nomma d’abord un ours blanc . L’histoire raconte, qu’il a même essayé de faire parvenir en France, un exemplaire de panda qui, hélas, ne résista pas au long voyage.Mais taxidermiste lui même , il le naturalisa et le ramena en France en 1869 , où il se trouve toujours au Muséum d’Histoire naturelle.

Pimentée: l’histoire du panda

La découverte de ce panda géant date de 1869,  soient il y a presque 150 ans! Les descendants nommés pandas géants sont désormais trésors nationaux chinois et répartis dans plusieurs zoos européens , voire mondiaux , à fin de reproduction.

Découvreur du panda géant , le père Armand David ne retourna pas dans son village natal Espelette et mourut à Paris en 1900 , fier de son collège à Pékin et du Panda qui résista au siège prussien de Paris en 1870 et est donc toujours visible 150 ans plus tard.

Une histoire  en quelque sorte, qui ne manque pas de piment donc …

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 30 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Découvrons le Shiatsu

Aujourd'hui pour ceux qui ne connaissent pas encore ,vous allons vous faire découvrir le Shiatsu technique de soins fondée sur […]

les jambes vous font mal : c’est pour vous

Les veines gonflent, il est temps de faire quelque chose avant la phlébite et ses complications, on vous dit quoi

Quand les oreilles bourdonnent: les acouphènes, ça se soigne!

Quand les oreilles bourdonnent , les symptômes devient vite gênants, alors lisez les solutions que l'on vous propose

Le syndrome des jambes sans repos et les plantes qui guérissent

Les jambes sans repos comme le nom l'indique cette maladie est bien gênante alors que faire : lisez ce qui […]

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !