Cancers: un coupable , l’ADN ?

 

 

Chaque année 80 000 nouveaux cancers cutanés en France, parmi les responsables de cette véritable explosion :  l’exposition solaire responsable de modifications d’ADN pouvant entrainer un cancer de nombreuses années plus tard. Que faire donc pour éviter cette modification du code génétique et donc de la fabrication cellulaire, ou plutôt que ne faut-il pas faire ? Une nouvelle voie de recherche, un nouveau mode de pensée non anodin.  Nous vous donnons quelques infos, à vous de trancher.

 

Le coup de soleil de l’enfant provoque le cancer cutané de l’adulte.

Il a été démontré qu’un fort coup de soleil surtout s’il se répète chez un enfant peut provoquer de nombreuses années plus tard, à l’âge adulte, un cancer de la peau . Un phénomène lié à une atteinte des brins d’acides nucléiques qui vont déclencher ce mélanome ou cancer cutané de nombreuses années plus tard. L’information est demeurée comme en réserve et va se déclencher longtemps après sans savoir pourquoi exactement. Mais le rapport entre atteinte nucléique et cancer cutané semble lui formel. D’où l’importance des gestes de prévention chez les enfants au moyen des protections solaires , préférant les vêtements anti UV B mais aussi A aux crèmes même à fort potentiel qu’il faut renouveler pratiquement toutes les heures et après chaque  baignade : un « tartinage » à la fois peu simple à l’emploi  , garanti sans risques ? On voit encore trop d’enfants presque nus sur les plages pour ne pas renforcer ce message de prévention auprès des parents. Le soleil n’est pas bon pour la peau au moins et les « Sudistes » le savent , eux qui font leur sieste bien à l’ombre, ou en intérieur, les volets clos.

C’est un premier élément de réflexion . Deuxième élément :

 

Plus les brins d’acides nucléiques raccourcissent plus on vieillit

 

Au sein des cellules de notre corps, la mitochondrie constitue le noyau névralgique, le centre de contrôle de tout renouvellement cellulaire, normalement constant et linéairetout au long de la vie. Mais que les acides nucléiques soient abimés, et toute la production est défectueuse, en quantité et en qualité. Ainsi la vitesse de fabrication ralentit, les cellules anciennes deviennent plus nombreuses que les jeunes qui se raréfient. C’est l’oxydation ou vieillissement qui peut être prématuré fonction de la taille des brins d’acides nucléiques.  Qu’ils raccourcissent trop ou trop vite et cette usure se ressent sur tout le corps. Cette usure prématurée et ce raccourcissement sont liés en grand partie à l’atteinte des télomères ces sortes de sabots qui protègent le pied des brins. A ce sujet nous vous conseillons sur notre site l’étude de cette plante chinoise : l’Astragale  : Enfin , on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec les nouveaux vaccins notamment anti covid . Certains scientifiques évoquent l’apparition exponentielle de turbos cancers ou cancers à évolution rapide selon leur terme … Nous n’avons pas les moyens de trancher mais la question peut se poser surtout si on assemble les morceaux du puzzle génétique .

 

Notre conseil médical plus : vos cheveux blanchissent

Nous avons une solution

A suivre

c

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 30 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Stop grippe et virus

Stopper votre grippe, on vous aider avec des plantes et le Dr Sonntag

FAQ :

Nouvelle rubrique : FAQ la première sur le miel et le thé un 'mariage " souvent réussi

De retour du ski ouille, ouille, ouille !

Vous rentrez de la neige avec des étoiles dans les yeux mais aussi des douleurs musculaires, c'est moins drôle, même […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !