Les plantes pour le psoriasis.

Le psoriasis n’est pas une maladie grave mais est fort handicapante . Il peut atteindre toutes les zones du corps excepté le visage, heureusement , mais le cuir chevelu oui..  A côté des traitements classiques allopathiques, on peut retirer beaucoup de bénéfices des plantes, dans le traitement de cette maladie de peau appelée psoriasis.

Pour le psoriasis, la  Bardane : amie de la peau, fait son théâtre

la plante qui est la meilleure amie de la peau est, pour nous, la bardane, à côté du souci ou encore de la pensée sauvage.

Sa réputation n’est plus à faire puisque déjà en Grèce ancienne on utilisait la bardane… Au théâtre : S’ils l’avaient surnommée « philanthropos « ou amie du genre humain, c’est que les comédiens grecs antiques avaient su apprécier les vertus de la bardane. Amenés à jouer de longues heures des pièces interminables, ils transpiraient beaucoup et transpirer sous un masque de cuir n’est ni confortable, ni anodin, pour la peau. C’est pourquoi, ils plaçaient sur leur visage, sous le cuir des feuilles de bardane : elles absorbaient la sueur, et empêchait toute macération ou irritation cutanée.

Une plante dépurative pour soigner le psoriasis  ?

La Bardane est donc un excellent anti inflammatoire de surface et en cas de poussées de psoriasis, une lotion efficace pour un bon soulagement local. Un soulagement mais pas seulement de par sa composition, de la plante, on utilisera essentiellement ses racines, ses feuilles et ses semences.

Elles contiennent une huile essentielle anti inflammatoire et régénératrice cutanée, des tanins, des mucilages anti oxydants, et une substance qui lui confère des vertus antibiotiques proches de celles de la pénicilline. Un panel de composants qui lui permet de soulager et d’aider à reconstituer une peau irritée comme elle peut l’être en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.

Comment utiliser la bardane pour soigner le psoriasis ?

Nous préconisons de privilégier la forme racines, employées sous forme de décoction. On laisse à bouillir 60 grammes de racines pendant 10 minutes puis on laisse infuser hors du feu encore 10 minutes puis on passe. On peut alors utiliser la solution obtenue comme préparation dépurative à consommer et à raison de 3 tasses par jour en cures de 2 à 3 semaines et comme lotion appliquée 2 à 3 fois par jour sur une peau enflammée par le psoriasis, le temps de la poussée.

On trouve aussi la Bardane en pharmacie en Suspension Intégrale de Plante Fraîche et on en prendra 1 cuillerée à café matin et soir : c’est une préparation très dosée en principes actifs.

On la trouve aussi en gélules aux posologie différentes selon les productions.

Et aussi sous forme de lotion reprenant la décoction déjà décrite plus haut et pour la même durée, pas plus de 8 jours, sauf avis spécialisé, on appliquera deux fois par jour le mélange sur les zones lésées de peau et du cuir chevelu.

Notre conseil médical + Préparation anti psoriasis :

Sur conseil médical, en l’absence d’allergie ou d’intolérance aux huiles essentielles, Mélanger :

  • 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree),
  • 20 gouttes d’HE de lavande vraie (lavandula vera),
  • 20 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas (atlas cedar),
  • 40 gouttes de macérats huileux de souci calendula.
  • Ajouter 100 mL de cire liquide de jojoba.

Une préparation qui peut être faite par votre pharmacien ou que vous composerez vous-même à partir des composants qu’il vous aura délivrés. Une application le soir avec avis médical en évitant les muqueuses mais le psoriasis en général ne touche pas le visage.

On trouve aussi en pharmacie, des cataplasmes tout prêts à appliquer et contenant de la bardane.

pour en savoir plus : notre ordonnance verte psoriasis

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 4 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Quand les champignons soignent

Quand on se soigne avec des champignons , non pas les hallucinogènes, des vrais et médicinaux, vous en voulez plus […]

Le livre du mois : les ballades médicinales

Apprendre à regarder la Nature comme une vaste pharmacie verte, c'est ce que nous apprend sylvie Hampikian. Découvrons avec elle […]

Que faut il penser des vaccins ?

Faut il vacciner oui mais comment jusqu'où , difficile à répondre à cette question , aussi l'avons nous posée à […]

Bien manger pour bien vieillir: le régime cétogène

bien vieillir c'est avant tout bien manger: notre premier médicament est notre assiette , lisez et vous nous croirez

Notre amie la grande consoude

Notre pansement vert : cette amie de la peau , essayer c'est l'adopter

Comment guérir de sa spondylarthrite ankylosante avec N . Balacé

on ne guérit pas d'une spondylarthrite nous disent les médecins, Nathalie nous dit si , comment, à découvrir ...

La belle histoire de la fée verte

Fée ou diable vert ou en verre ? qui le sait ? vous désormais en écoutons cette interview

Je communique avec les animaux nous dit Françoise M.

peut on communiquer avec un animal en plus des caresses oui, nous dit Francoise doit -on la croire ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !