Le Ginseng : le cadeau impérial pour notre fatigue

 

Ginseng

À l’époque impériale en  Chine, seul le ginseng sauvage était récolté et  seul l’empereur pouvait l’utiliser : un usage qui n’est heureusement plus réservé seulement à la famille impériale. L’essayer c’est l’adopter quand la fatigue nous bloque , que se lever le matin est une galère, mais d’où viennent ses vertus au Ginseng ?

Panax ginseng 

 

Au départ : le Ginseng provient d’Asie

Sauvage au sein des forêts , on ne le trouve que sous forme cultivée: un essai de culture est en cours en France dans les Landes . Résultats à suivre mais sauvage ou cultivé, on utilise la racine de Ginseng porteuse de toutes ses vertus.

La Ginseng: un cadeau impérial à un grand roi

On raconte que sa racine fut amenée en Europe et offerte à Louis XIV parmi les cadeaux de bienvenue par l’ambassadeur de Siam venu lui remettre ses lettres de créance le ginseng étant alors considéré, comme rendant immortel.

Les vertus du Ginseng, plante adaptogène.

S’il ne rend pas immortel, hélas , le Ginseng  fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang : autant de facteurs pouvant aider à une plus grande longévité, une action d’ailleurs renforcée par un rôle vasodilatateur artériel.

Sinon sa racine est un excellent stimulant au point d’être même aphrodisiaque

La plante qui est adaptogène , c’est à dire qu’elle aide  à lutter contre le stress par une action stimulante  et détendante à la fois, c’est son originalité au niveau du système nerveux central.

Comment consommer le ginseng ?

La plante est consommée e

  •  infusion à raison de 3 g de poudre de racine dans une tasse à laisser infuser 15 mn
  •  ou encore en gélules selon les posologies indiquées par le fabricant ( en général 2 par jour )
  • en extraits fluides 1 car matin et soir .

les cures sont en moyenne de deux semaine sur avis médical

Contre indications : mais pas chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 16 ans, les personnes hypertendues  et cardiaques , les malades mentaux ( notamment les binaires) .

 

Notre conseil médical + attention

De faux ginseng existent, sans les vertus du vrai, attention donc aux contrefaçons.

A défaut de ginseng on peut employer l’Eleuthérocoque , son cousin aux vertus proches. 

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 30 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Etes vous allergique comme 30 % des français et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Allergiques , on arrête d’avoir les yeux qui piquent, le nez qui coule

Les allergies sont des réactions du système immunitaire à des substances étrangères appelées allergènes. Ces allergènes peuvent être présents dans […]

Finies les allergies

prévenir et guérir les allergies avec des plantes, c'est le programme que l'on vous propose en complément d certains traitements […]

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !