Selon la revue Sientific Report , a été observé un fait troublant pour ceux qui mettent l’homme en haut de la pyramide animale . Un singe blessé à l’oeil au cours d’un combat , pour se soigner a utilisé une plante médicinale en cataplasme .
Cette découverte, qui ne serait pas tout à fait une première mondiale, a été réalisée par une équipe de primatologues menée par Isabelle Laumer, de l’Institut allemand Max Planck, dans le parc national de Gunung Leuser, au nord de l’île de Sumatra, en Indonésie. Une observation qui date de deux ans et a eu le temps d’être analysée: En juin 2022, Rakus, un orang-outan d’une trentaine d’années, qui appartient à un groupe d’environ 130 congénères observés par le groupe de scientifique, est blessé au visage. Il s’est probablement battu avec un autre mâle. Pour soigner son écorchure située juste sous l’œil, il va avoir recours à une pratique d’auto-médication naturelle, qui jusqu’ici n’avait jamais été vue chez les singes à l’état sauvage.
Rakus a en effet appliqué sur son visage un cataplasme à base de plante, en mâchant ses feuilles, et en extrayant le jus dans ses mains, avant d’enduire sa plaie. Sauf qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle espèce végétale, puis que la plante en question est une Fibraurea tinctoria, une liane surnommée “Akar Kuning”, dont les propriétés naturelles antibactériennes et anti-inflammatoires sont déjà plébiscitées par la population locale. L’animal sauvage est donc le premier dans la documentation scientifique à se trouver être son auto médecin.
On retrouve ainsi chez les fourmis des attitudes identiques pour se défendre contre des champignons parasites au point que certaines fourmis ont pu être appelées fourmis médecins.
Quand ils sont atteint par une infection les gorilles habituellement non consommateurs , se mettent à manger des termites . Pourquoi ? Parce que les terminent sécrètent des substances antibiotiques qui vont leur permettre de lutter contre les infections , un exemple de plus que l’on retrouve dans le livre ci contre
La Nature est bonne: et si les plantes étaient là au delà de nous nourrir idéales aussi pour nous soigner et les animaux pour nous initier ?
Notre version personnelle plante cicatrisante : la grande consoude
ou encore La consoude: pour les plaies
mais aussi pour être complet
Dr J Labescat
à suivre