La mycose buccale, également connue sous le nom de candidose ou muguet, est une infection causée par un champignon , le Candida albicans.
Il est naturellement présent dans la bouche en petites quantités , sa prolifération , notamment au cours ou dans la suite d’un traitement antibiotique , excessive, peut causer des problèmes: elle peut entraîner des symptômes inconfortables comme des brulures au. contact de certains aliments épicés par exemple.
Heureusement, là encore, il existe plusieurs remèdes naturels et des plantes qui peuvent aider à traiter cette affection.

Ail :
Bicarbonate de Soude :
Le bicarbonate de soude aide à réduire l’acidité de la bouche, créant ainsi un environnement moins propice à la croissance du Candida albicans. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et faites un bain de bouche avec cette solution plusieurs fois par jour
Le vinaigre de cidre est un autre remède naturel efficace grâce à ses propriétés antifongiques. Il aide à éliminer le Candida albicans et à restaurer l’équilibre naturel de la flore buccale. Il est de plus facile à fabriquer soi même à partir des restes de pommes consommées ou de son jardin.:
Citron :
Thym :
Le thym est une plante médicinale qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Il peut être consommé sous forme de tisane ou appliqué directement sur la zone infectée.
Huile Essentielle de Tea Tree :
L’huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour ses puissantes propriétés antifongiques. Elle peut être utilisée diluée dans de l’eau pour faire un bain de bouche ou appliquée localement avec un coton-tige.la mycose buccale peut être traitée efficacement avec des remèdes naturels et des plantes. Ces solutions offrent une alternative holistique aux médicaments antifongiques traditionnels non dénués d’effets secondaires et peuvent aider à soulager les symptômes tout en prévenant les récidives. Mais toujours veiller à un bon équilibre alimentaire : pas trop de sucres , pas trop d’acides!
