Une piqure de guêpe ? Une plante et c’est le soulagement immédiat !

Il fait beau, l’environnement  est sympathique tout commence bien, catastrophe : Rien de pire pour gâcher un  pique nique que de se faire piquer par une guêpe, en plus,   loin de la première  pharmacie. Pas le choix :  on est bien obligé alors de se servir des plantes qui sont à portée de main. Elles sont nombreuses et nombreuses à être bienveillantes. C’est donc un bon choix , oui mais que faire ?

Notre ordonnance verte:  en cas de piqure de guêpe ( ou d’abeille), voire plus.

Si on  se sait  allergique, on a pris soin de se munir de la parade prescrite par son médecin  et on fait  alors rapidement son injection de ” contre poison” ou on   prend son médicament anti allergique pour éviter de déclencher un choc  anaphylactique qui pourrait  être grave. Sinon on fait quoi ?

Si un dard est resté à l’impact,  l’enlever dès que possible. Première parade et  premier geste efficace et simple à mettre en oeuvre , en cas de piqure de guêpe mais aussi d’abeille,  afin de neutraliser le venin qui est  thermo labile,  approcher de la peau une source de chaleur, comme une cigarette ou l’ allume cigare  activé de votre  voiture en demeurant bien sûr, à distance raisonnable. La chaleur va détritre une bonne quantité du venin injecté. et donc nécessairement en limiter la dispersion et les effets locaux et généraux  Puis on applique sur la piqure le suc frais d’une feuille de plantain excellent cicatrisant et  surtout calmant de la douleur .Si on ne trouve pas de plantain, à défaut  on met sur le point de piqure du persil ou un oignon cru aux vertus identiques calmantes.

Et si on en a sous la main  ou dans sa trousse à pharmacie verte :Seules ou en mélange on mettra  quelques gouttes sur  l’endroit de la piqure ,  au moyen d’une compresse imprégnée  de :

  • HE de lavande
  • HE de Tanaisie
  • He de camphre
  • He de Géranium rosat

Le géranium étant anti prurit, la tanaisie anti histaminique (anti allergique), la lavande anti infectieuse, anti allergique et  cicatrisante.

Et si des signes généraux tels que malaise, maux de tête ou autres apparaissent on se rend aux urgences hospitalières locales. Si vous avez été piqué à la gorge ou dans la bouche, ce sont les urgences et vite .

Notre conseil médical + : En prévention des piqures de guêpe mais pas seulement, de moustiques aussi.

Préventivement, surtout pour éviter de se faire dévorer par les moustiques, imprégner ses vêtements d’HE de citronnelle, HE de géranium rosat. Contre tout insecte prendre pendant votre  voyage  surtout s’il est outre marin  et océan matin , le soir avant le coucher du soleil 1 goutte d’HE de Sarriette dans 1 c a c de miel ou de mie de pain. L’odeur de la Sarriette ne plait pas aux insectes qui piquent, une belle opportunité donc.

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 5 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Journal de la santé: plantes et virus , de la Nature à la Nature humaine .

Copions pour e bien de tous la Nature, elle a tout à nous apprendre si on prend soin d'elle, de […]

Quand la panne survient :

Un panne ça peut arriver, plusieurs deviennent gênantes , alors il faut agir , nous allons vous aider

Notre salade de saison

Quand la table soigne le foie et fait plaisir aux papilles dans le même saladier, pourquoi s'en priver?

Se ressourcer au désert

Se perdre dans le désert pour mieux se retrouver, ça vous tente , essayez

Hyperperméabilité intestinale : acte 2 , quand l’intestin devient poreux

quand l'intestin devient poreux: la source de beaucoup d'ennuis , on poursuit à suivre

L’Hyperperméabilité intestinale Acte 1

Vous souffrez de maladies auto immunes, de douleurs articulaires inflammatoires et si vous aviez une dysbiose ou hyperperméabilité intestinale , […]

Changer de vie

Redécouvrir la calligraphie, l'enluminure pour se faire un plaisir inoubliable

La plante qui stoppe la grippe

Si vous êtes aux prises avec la grippe, voici une approche naturelle et efficace grâce aux plantes.

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !