Soigner naturellement son allergie saisonnière installée

Dans un premier article nous avons détaillé  les plantes majeures pour lutter contre une allergie saisonnière, nous avons aussi évoqué un traitement préventif  , Nous reprenons ici le traitement à engager quand l’allergie s’est déclenchée et selon les symptômes prédominants , que l’on tousse, que les yeux piquent, que le nez coule . Toutes les solutions sont à portée de main, à portée d’une ou plusieurs plantes.

Quand la crise est déclenchée , que faire ? 

Quand la crise a démarré, on pourra suivre nos premiers conseils ,   Ce constituera  notre  traitement de base auquel on ajoutera tant que les symptômes dureront et en fonction de la gêne prédominante les consignes  que l’on vous donne , en notant que , si une fièvre apparait ou ne cède pas , si votre état s’aggrave, il conviendra  alors de consulter  votre médecin.

Lorsque la toux est au premier plan :

On privilégiera les plantes suivantes:

le cassis

En  cas d’ inflammation des bronches et de toux donc plutôt sèche, c’est la plante à privilégier pour son rôle anti inflammatoire , anti spasmodique et donc anti tussif: En tisane:  A   raison de trois tasses par jour une cuillerée à soupe par tasse ou en macérats glycérinés  ( nommé alors en latin Ribes Nigrum ) à raison de 50 gouttes ttes matin midi et soir: c’est la plante de l’inflammation, donc de la toux sèche.

Lorsque  les yeux piquent et pleurent

on ajoutera des bains d’yeux et des applications locales d”eau de bleuet pour des lavages ou appliqués sur des compresses

mais aussi selon le même usage du Plasma de Quinton

mais aussi une eau florale à base de camomille romaine obtenue en pharmacie et plutôt pour les yeux clairs Appliquées 3 à 4 fois par jour  à l’aide d’une compresse

Si  le nez démange  , surtout  coule 

On va utiliser des huiles essentielles de l’on appliquera à l’entrée des narines comme l’estragon ,la nigelle et la marjolaine utilisées  en huiles essentielles mélangées à 10 % dans une huile d’amande douce. Deux à trois applications à la base des narines  par jour  et notamment au coucher .

Quand  les bronches sont encombrées et font tousser gras 

Quand bien encombrées, les bronches ont des difficultés à se dégager, entraînant une toux grasse et fatigante , on pourra ajouter en infusion de la mauve, à raison de 3 tasses par j 1 cuillerée à soupe par tasse ( riche en mucilage, elle va aider à reconstituer le mucus qui protège les bronches)

On prendra en complément en huile essentielle  de l’arbre à thé,  aussi appelé Tea Tree notamment quand les crachats deviennent épais et purulent faisant craindre  une  surinfection2 gouttes 3 fois par j dans du miel ou sur de la mie de pain, jamais pures sous la langue.

Notre conseil médical +: la brosse anti allergie

Nos cheveux sont de vrais pièges à pollen , si on ne prend pas soin de bien les brosser, de retour chez soi , l’oreiller va les concentrer et en faire profiter en inhalation,  les personnes allergiques et pendant  toute la nuit

pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder les  vidéos correspondantes sur ma chaine You Tube et Etre bien au naturel vous abonner sur le lien  you tube

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 9 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Le point sur le psoriasis

Le psoriasis devient vite une galère à soigner même si l'affection n'est pas grave elle devient vite gênante .

le point sur les tremblements et leurs traitements

Vous tremblez qu'à cela ne tienne lisez ce qui suit et les solutions vont se proposer à vous

les animaux sont là pour nous apprendre les plantes pour nous soigner

Nos maîtres sont animaux, nos médicaments les plantes , vous ne nous croyez pas lisez l' histoire édifiante de cet […]

Le Zona c’est quoi, on fait quoi ?

Avec le printemps revient le zona. pas grave certes mais douloureuse la maladie fait des ravages et les traitement guère […]

les nouvelles santé du mois de Nathalie

Attention dangers pour notre santé , à découvrir

un brin de muguet en vers selon Ginevra

des vers pour un brin de muguet

Etes vous allergique et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !