Tout savoir sur l’allergie saisonnière !

Tous les ans à la même époque , les  mêmes symptômes  apparaissent pas très graves mais vite gênants : mon nez me gratte, il coule, j’éternue, les yeux me piquent , je pleure , voire je tousse, j’éternue , suis-je allergique  c’est la question que l’on peut se poser ? Des symptômes qui débutent au printemps et qui peuvent durer jusqu’au début de l’été  et qui à défaut d’être graves, sont bien gênants, mon médecin m’a confirmé le diagnostic sans me donner vraiment de solution sinon palliative avec des médicaments qui ont tendance à m’endormir, pourrai-je docteur avoir d’autres solutions plus naturelles, plus efficaces et dénuées d’effets secondaires ?

L’allergie saisonnière: la copine indélicate de chaque printemps.

Dès que le baromètre remonte, que les fleurs apparaissent dans les prairies, les pelouses pou sur les arbres, que le temps sec et venteux disperse leur pollen , je commence à ne pas me sentir bien. J’éternue même quelquefois en séries, mon nez coule sans que je sois enrhumé, mes yeux me piquent et pleurent , quand je n’ai ^pas des quintes de toux pénibles, voire d’authentiques crises d’asthme , mon docteur me l’a dit c’est une allergie saisonnière , un rhume des foins plus vulgairement , ok mais pourquoi et comment m’en sortir ?

L’allergie: cette amie censée vous vouloir  du bien.

L’allergie  est en fait un des moyens de défense dont dispose notre corps pour lutter contre des agressions externes. L’agresseur est ici identifié: le pollen . Il envahit nos muqueuses orales , bronchiques ou oculaires dès que l’on sort et en trop grand nombre, déclenche une réaction de défense avec sécrétion d’anticorps . le problème  vient du fait que cette réaction s’emballe et trop d’anticorps est finalement toxique et cause toutes les réactions décrites . Une sorte d’emballement des défenses qui cause  alors une vraie attaque et ses conséquences.

Comment savoir si on est allergique ?

quand ces symptômes ( nez , gorge, yeux) se produisent de manière identique et à la même période de l’année, la suspicion est forte que l’allergie au pollen soit responsable de ces maux . pour s’en assurer on peut consulter son médecin traitant qui après enquête, j’allais dire confirme cette première impression , car le diagnostic est fait sur un interrogatoire précis . Pour être certain, des tests cutanés ou biologiques ne sont pas souvent utiles , les suspicions étant suffisantes .

Que faire en cas d’allergie

Pour prévenir la crise saisonnière , faire un traitement préventif . Prendre des médicaments classiques , non dénués d’effets secondaires, envisager avec son allergologue une désensibilisation ou sinon lire notre article sur le traitement naturel  conseillé ou encore .

Notre conseil médical + : l’Interview du Dr Quequet Allergologue

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 9 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

Il est encore temps de modeler son corps pour l’été ?

Les capitons, la bouée, la peau d’orange en un mot la cellulite représentent au moins un danger esthétique mais pas […]

La tisane fraîcheur mais pas seulement !

La tisane fraîcheur ne se limite pas à étancher la soif. Cette boisson va au-delà de son aspect désaltérant en […]

la trousse d’été naturellement

une petite trousse pour un bel été c'est possible on vous le démontre

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !