Quand votre foie devient paresseux

Quelles que soient les raisons : virales, médicamenteuses, alcoolique ou  autres comme aussi par surcharge alimentaire , le foie peut, en se congestionnant, mal  fonctionner, comme s’il devenait “paresseux “. Un  début qui passe parfois inaperçu mais peut être aussi  la cause de nombreux troubles, voire de quelques maladies. Le “nettoyer” avec des plantes devient alors indispensable. Et le printemps est tout à fait la saison adéquat. On vous dit comment faire.

 

Le foie : un  organe majeur, voire principal

Pesant plus de 2% du poids du corps soit environ 1,5 Kg le foie est un élément essentiel de notre digestion mais pas seulement. Il épure le sang, nettoie le corps, fabrique nombre de substances indispensables à la vie et régule le métabolisme des sucres , des graisses, des globules, du fer du cuivre. En tout plus de 300 fonctions qui font que sans foie pas de vie humaine possible. D’où l’intérêt de ménager son foie ( éviter ainsi une consommation régulière d’alcool pas seulement excessive régulière aussi) . Eviter trop de médicaments eux aussi toxiques la plupart pour le foie. Eviter les sucres trop raffinés: autant d’attaques potentielles sur un foie. Mais il arrive, notamment en sortie d’hiver que le foie est lui aussi besoin d’être nettoyé pour pouvoir bien jouer son rôle ensuite , que faire: ce que l’on vous dit après.

Notre ordonnance verte pour un foie paresseux.

En cure de 15 jours, prendre  tous les matins un verre de jus de citron ( d’1 citron) et autant d’eau tiède. C’est un excellent moyen de débuter la journée, en nettoyant le système digestif, le foie et sa vésicule surtout. Et contrairement aux croyances le citron n’est pas acide, donc pas de problème.

On va enchaîner avec  une tasse après le citron  et une avant chaque repas de la décoction (on laisse dans l’eau bouillante 10 mn)  suivante à raison d’1 c à soupe du mélange suivant à parts égales de :

  • Artichaut (feuilles)
  • Chicorée (racine)
  • Fumeterre (plante)
  • Pissenlit (racine)

Toutes ces plantes amères augmentent la sécrétion de bile et ainsi contribuent à nettoyer le foie des toxines accumulées. Mais aussi à stimuler un organe parfois un peu paresseux.

Si on  du mal avec les tisanes on pourra prendre 10 gouttes matin et soir de macérats mères de bourgeons de bouleau dans un peu d’eau.Encore un excellent draineur dont on devrait se servir au moins deux fois par an : en automne et  au printemps..

Si vous faites cette cure de 15 j en veillant à le ménager par ailleurs au cours de cette période et après, vous retrouverez un foie en pleine forme et la votre de forme et de bonne santé  va suivre . Pour compléter on peut aussienclencher une  détox de printemps

Notre conseil médical + : la cure de sève de bouleau

L’eau ou sève de bouleau est un excellant draineur à prendre en cure de fin d’hiver , on peut même sous certaines conditions la récolter soi même .

Une bonne. salade dépurative de début d’été excellente pour le foie:  jeunes feuilles de pissenlit + de plantain+ de  chiendent : à essayer

 

En prime  notre vidéo you tube 

 

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 4 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

C’est le moment gingembre

Une vraie richesse cet épice qui mérite bien mieux qu'un succès culinaire, c'est une aide médicale souverraine , lisez pour […]

Punaises on a des punaises au lit

Et si vous aviez des punaises au lit et alors oui mais on fait quoi?

La science des plantes, les plantes et la science

comment mais surtout pourquoi prendre des plantes sylvie nous dit tout écoutons la

Ouille ouille ouille , sont ce des hémorroïdes ?

Pas graves les hémorroïdes, elles guérissent toutes seules pas toujours et en tout cas elles font mal d'où la nécessité […]

Etes vous allergique comme 30 % des français et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Allergiques , on arrête d’avoir les yeux qui piquent, le nez qui coule

Les allergies sont des réactions du système immunitaire à des substances étrangères appelées allergènes. Ces allergènes peuvent être présents dans […]

Finies les allergies

prévenir et guérir les allergies avec des plantes, c'est le programme que l'on vous propose en complément d certains traitements […]

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !