Les sécrétions s’accumulent dans le nez puis vite dans les bronches provoquant une toux grasse. Le risque est alors la surinfection. Des plantes prises en infusion peuvent prévenir ce stade à condition de commencer assez tôt le traitement, en attendant le médecin ou si ça se complique.
Pour calmer la toux et tarir les sécrétions et non pas les fluidifier et les transformer en bouchons comme le font les médicaments , nous avons la parade.
En effet il ne faut ni stopper la toux qui permet de dégager les bronches , ni trop augmenter en les fluidifiant les volumes de ses crachats, sinon on a un risque d’étouffement. Et au niveau médicaments les médecins sont un peu limités : ils prescrivent des antibiotiques et attendent que ça se passe.
Alors que les plantes ont une action directe sur les bronches, les bactéries et les virus et souvent dans la même plante . En cas de bronchite, les plantes vont aussi permettre à l’organisme de se défendre en stimulant ses moyens et en stimulant la fabrication d’anticorps directement actifs.
Prendre 3 à 4 tasses par jour pendant plusieurs jours de la préparation suivante:
-Achillée
-Ortie
-Plantain : 1 cuillerée à soupe par tasse du mélange
On ajoute à la tisane : 50 gouttes de MG 1 X de Quercus Robur dans chaque tasse
Trois tasses par jour en attendant le médecin ou jusqu’à guérison
faire des massages de la plante des pieds des poignets partie haute du thorax et basse du dos avec la préparation suivante
HE de lavande 5%
HE d’eucalyptus 5 %
Huile végétale de millepertuis 90%
Un traitement de 7 jours en moyenne et conseil médical si fièvre ou complications
pour en savoir plus