Prébiotiques ou probiotiques pour l’intestin ?

Un petit rappel pour commencer et centrer la discussion, le débat : on a 40 000 millards de bactéries constituant la flore intestinale ou “microbiote”. Parmi elles: une majorité de bonnes bactéries.Comment faire pour les entretenir et ainsi entretenir notre santé?

Soigner son microbiote  avec des probiotiques ?

Si ces bonnes bactéries ne sont pas bien “soignées”, voire sont même détruites, ce sont les mauvaises qui en proliférant, vont initier  bien des ennuis. Une des causes fréquentes et trop méconnue est un traitement antibiotique (mot signifiant littéralement : qui tue) ou un traitement anti inflammatoire médicamenteux . Tous deux sont en général très agressif pour notre microbiote.

Pour éviter cet inconvénient, c’est là que l’on doit prendre en même temps que les antibiotiques,  des probiotiques ou bonnes bactéries censées limiter les dégâts des traitements médicamenteux chimiques.

Restaurer un bon microbioteavec des prébiotiques?

En revanche, les dégâts faits ou un peu avant, c’est avec des prébiotiques, que l’on va fortifier les bonnes bactéries et leur donnant de la force, leur permettre d’effectuer correctement le travail pour lequel elles sont programmées.

Une fonction au moins double : produire et renforcer l’immunité du corps contre les agressions virales et bactériennes (70% de l’immunité provient de l’intestin) et assurer la digestion correcte des aliments en les transformant en corps simples et facilement assimilables.

Où trouver les  prébiotiques?

Quels prébiotiques alors ingérer dans notre assiette de préférence, pour leur en faire profiter ?

Nous vous en parlerons dans un prochain article mais deux pour commencer

Les amidons complexes

Les fibres végétales

le top 10 des meilleurs aliments  en prébiotiques:

 

Mais aussi l’intolérance au lactose à lire le très intéressant sujet développé par l’Institut Pasteur de Lille  cliquer ici

Article publié sur le site Soigner par les plantes le : 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi :

La parade homéopathique contre les allergies du Dr Sarembaud

L'homéopathie ça marche et aussi contre les allergies c'est ce que nous dit notre médecin expert le DR Sarembaud homéopathe

Le point sur le psoriasis

Le psoriasis devient vite une galère à soigner même si l'affection n'est pas grave elle devient vite gênante .

le point sur les tremblements et leurs traitements

Vous tremblez qu'à cela ne tienne lisez ce qui suit et les solutions vont se proposer à vous

les animaux sont là pour nous apprendre les plantes pour nous soigner

Nos maîtres sont animaux, nos médicaments les plantes , vous ne nous croyez pas lisez l' histoire édifiante de cet […]

Le Zona c’est quoi, on fait quoi ?

Avec le printemps revient le zona. pas grave certes mais douloureuse la maladie fait des ravages et les traitement guère […]

les nouvelles santé du mois de Nathalie

Attention dangers pour notre santé , à découvrir

un brin de muguet en vers selon Ginevra

des vers pour un brin de muguet

Etes vous allergique et alors…

L'allergie c'est quoi ou plutôt les allergies, comment apparaissent -elles comment faire pour les contrôler ?

Bienvenue sur le site du Dr. Jacques Labescat, votre référence en matière de santé naturelle. Ici, vous trouverez une mine d'informations et de conseils pour votre bien-être.

Le Dr. Labescat, médecin passionné, partage son expertise en médecine complémentaire et naturelle, mettant l'accent sur des méthodes à base de plantes telles que la phytothérapie. Sa vaste expérience clinique et ses recherches approfondies font de lui un professionnel de confiance dans le domaine.

Que vous cherchiez des conseils pour améliorer votre santé, des informations sur des pathologies spécifiques ou simplement une source fiable de connaissances, ce site est là pour vous guider vers une vie saine et équilibrée.

Explorez, apprenez et prenez votre santé en main grâce aux plantes !